M6 ressort les couteaux de cuisine. Ce soir, à 20h55, la Six donnera le coup d'envoi de la huitième saison de "Top Chef". Intitulé "Le choc des brigades", le concours culinaire de la Six revient sans rien toucher de ses fondamentaux. À une exception près puisque le concours, historiquement installé dans la case du lundi, est désormais programmé le mercredi. La chaîne semble ainsi vouloir surfer sur la dynamique installée par "Le meilleur pâtissier". À l'animation, pas de surprise en revanche, puisque Stéphane Rotenberg, retrouvera les jurés emblématiques de l'émission, Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Jean-François Piège.
Si les fondamentaux de la recette sont respectés, le concours de la Six se dote néanmoins d'un nouvel ingrédient qui viendra bouleverser sa trame narrative. En effet, grande nouveauté dans l'histoire de "Top Chef" : Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran pourront désormais choisir eux-même les candidats qui composeront leur brigade lors du premier épisode. Plus en retrait, Jean-François Piège rejoindra les autres chefs sur les épreuves de dernière chance. Au cours de celle-ci, les chefs devront toujours éliminer une assiette à l'aveugle, prenant ainsi le risque d'éliminer un des membres de leur brigade.
Le nouveau principe de répartition des candidats par brigades n'est évidemment pas sans rappeler celui de "The Voice". De fait, en écho au célèbre "Je te veux dans mon équipe" des coachs du télé-crochet de TF1, les fidèles du concours de la Six pourront désormais entendre "Je te veux dans ma brigade". Et la similitude ne s'arrête pas là puisque si deux chefs convoitent le même participant, c'est à ce dernier qu'il reviendra de choisir le juré avec lequel il poursuivra le concours.
Côté candidats, après une septième saison haute en couleur, M6 et sa société de production, Studio 89, sont parvenues à composer un cast particulièrement prometteur. Les amateurs du concours retrouveront évidemment Carl Dutting, gagnant de "Objectif Top Chef" - qui ne fera pas nécessairement partie de la brigade de Philippe Etchebest - et feront la connaissance de plusieurs fortes personnalités. Pour ne rien gâcher, le niveau s'annonce encore plus élevé que les années précédentes avec pas mois de sept candidats issus de restaurants étoilés.
Dès le premier épisode, dont puremedias.com a pu visionner un long extrait, il apparaît que "Top Chef" parvient, encore une fois, à se renouveler sans rien abîmer des fondamentaux qui lui permettent d'être le deuxième concours culinaire le plus suivi en France, après "Le meilleur pâtissier". Alors que ce dernier vient de réaliser sa meilleure saison historique, la Six peut espérer s'inscrire dans la même dynamique avec "Top Chef". L'an dernier, le concours avait signé un bilan plutôt flatteur, aidé par de bonnes performances en replay.