Rangez couteaux, chinois et autre presse-purée. Hier soir, M6 diffusait la finale de la saison 7 de "Top Chef", son concours culinaire animé par Stéphane Rotenberg et produit par Studio 89. Pour ce dernier épisode, qui voyait Xavier Pincemin affronter Coline Faulquier, l'émission a enregistré son record de saison. Ce sont ainsi 3,3 millions de téléspectateurs qui ont assisté à son sacre, soit 16,1% du public selon Médiamétrie. Un bon score pour la finale - qui enregistre une part d'audience supérieure à l'an passé (+1 point) - mais qui cache un bilan en baisse.
En effet, en moyenne, les 13 épisodes de cette nouvelle saison ont rassemblé 2,88 millions de téléspectateurs chaque lundi. La part de marché s'élève à 12,8% du public. L'émission accuse ainsi une perte de 265.000 fidèles par rapport à l'an passé et de 0,8 point de parts de marché. "Top Chef" signe même sa plus mauvaise saison historique en PDA sur l'ensemble du public. L'émission reste toutefois puissante sur les femmes responsables des achats - alias les ménagères de moins de cinquante ans - avec 21% de parts de marché (-0,5 point sur un an).
"Top Chef" reprend quelques couleurs toutefois à J+7, avec une moyenne qui grimpe à 3,24 millions de fidèles et 13,4% du public (22% des ménagères), sans toutefois tenir compte des scores en différé de la demi-finale et de la finale. Des scores stables par rapport au J+7 de 2015.
Malgré ces audiences en baisse, "Top Chef" devrait connaître une huitième édition en 2017. M6 a d'ores et déjà lancé les appels aux castings, même si la chaîne n'a pas officiellement commandé de nouvelle saison. Elle a en revanche renouvelé son concours dérivé, "Objectif Top Chef", qui offre au gagnant une place dans "Top Chef". En attendant, la semaine prochaine, le gagnant Xavier Pincemin affrontera Pierre Augé dans "Le choc des champions", diffusé en direct à 20h55.