Qui succèdera à Xavier Koenig ? C'est ce soir que Coline et Xavier, les deux finalistes de "Top Chef" 2016, s'affrontent pour devenir le septième gagnant du concours de cuisine de M6. Les deux finalistes s'affrontent dans un grand hôtel de Deauville où ils vont devoir cuisiner pour plus de 100 personnes, aidés d'anciens candidats. Sous l'oeil des chefs Michel Sarran, Hélène Darroze, Jean-François Piège et Philippe Etchebest, ils devront proposer un menu complet et séduire à la fois les chefs et les anonymes, pour espérer remporter jusqu'à 100.000 euros. Comme chaque semaine, la finale sera à suivre en direct sur puremedias.com.
21h06. Au programme, pas moins de dix heures de cuisine pour réaliser un menu complet, entrée, plat et dessert pour 100 bénévoles de la Croix rouge. Après un pré-générique un peu long, on refait connaissance avec les deux finalistes qui nous RESSORTENT les mêmes phrases que dans le pré-générique...
21h12. Comme chaque année, les candidats composent leur équipe en fonction de leurs affinités mais aussi du niveau de leurs anciens adversaires. Xavier prend Franck, pour la pâtisserie, mais aussi Thomas, Pierre Meneau et Gabriel. Coline choisit Pierre Eon, Charles, Kevin et Joy Astrid. Ils se mettent au travail, mais pas avant un long récapitulatif des hauts et des bas de Xavier...
21h18. Xavier annonce à ses commis qu'il va goûter tout ce qu'ils préparent, et les répartit : Thomas ira aux sauces, Gabriel et Pierre Meneau aux taillage des légumes et Franck aux desserts. En revanche, on n'a toujours pas vu le jeune homme présenter son menu... Il a prévu de cuisiner quoi, au juste ? "Ca va pas être une partie de rigolade", lance Gabriel, qui trouve l'atmosphère un peu plombante, personne n'osant dire un mot.
21h21. Pareil pour Coline : on revit son parcours, ses grands moments, avant de la voir dispatcher ses commis. Et l'ambiance est plus légère de ce côté-là. "On a tous envie de gagner pour Coline", lance Pierre Eon. "La rigolade, ça n'a pas de prix ! C'est ça qui va nous faire gagner", assure la jeune maman.
21h25. ENFIN, Michel Sarran vient rendre visite aux candidats pour leur demander quel menu ils ont prévu. Coline veut ouvrir le bal avec une Saint Jacques mi-cuite en gelée de passion, servie froide en entrée. Pour le plat, ça sera filet de veau avec viande de grisons, châtaignes, potirons confits et girolles. Michel Sarran est inquiet : il y a trop d'éléments et elle n'arrivera pas à tout dresser. Quant au dessert, elle prépare un crousti-agrumes. "Si elle ne revisite pas ses recettes pour alléger, elle va aller dans le mur", avoue le chef Sarran. Mais Coline ne vacille pas...
21h29. Xavier, lui, démarre en entrée avec de l'araignée de mer avec tortelinis à l'encre de sèche. Pour le plat, filet de canette de bresse avec déclinaison de betteraves et pomme. Quant au dessert, il s'agit d'une île flottante à la mangue avec une mise en scène très élaborée à base de lumière noire. Contrairement à Coline, il ne se lance pas dans trop de produits et devrait pouvoir dresser sans souci.
21h34. Philippe Etchebest vient voir ce qui se passe dans les cuisines pour les entrées. "Son entrée me plaît bien", avoue le chef, impressionné par l'organisation de la brigade. "Ca a l'air de filer droit", lance-t-il. Et un peu surpris de voir à quel point Xavier est "sûr de lui". Mais il est prudent : c'est lui qui doit mettre la dernière touche aux tortellinis, par exemple. "Faut arrêter de se pignoler sur une pâte !", commente Pierre Meneau, qui se sent capable de tout faire tout seul. Mais il s'exécute. Chez Coline, le chef souligne que la jeune femme ne délègue pas assez. "Je les fais bosser mais c'est ma finale, c'est pas à eux de faire tout mon menu", se défend la finaliste. "C'est pas un chef, c'est un cinquième commis", confirme Pierre Eon, selon qui Coline doit se ressaisir.
21h56. "Je ne comprends pas du tout pourquoi il me donne les tâches les plus ingrates, je me suis démarqué dans le concours en faisant des super sauces, des super plats", se lamente Gabriel dans l'équipe de Xavier, alors qu'il épluche et coupe les pommes. "Mais je le fais et je me tais", poursuit-il, faisant tout sauf se taire, en fait. Pierre Meneau, qui coupe pour sa part les betteraves, n'est pas plus enthousiaste.
21h58. C'est au tour d'Hélène Darroze de venir prendre la température, pour le plat cette fois. Et elle a peur que le plat de Xavier soit trop sucré, entre la pomme et la betterave. L'occasion de refaire quelques autres moments marquants du parcours de Xavier. Encore. Xavier adapte en tout cas son plat suite aux conseils d'Hélène Darroze et d'ajouter de l'acidité. Mais la cheffe est aussi inquiète que ses confrères Sarran et Etchebest : chez Coline, il y a trop de travail à accomplir ! Et ses ravioles, concoctées par Kevin, ne sont pas à la hauteur. Elle appelle donc Pierre à la rescousse pour surveiller tout ça. Mais même à deux, ça reste compliqué... "Les ravioles, ça me prend la tête ! C'est trop long", avoue le candidat. "Je me dis : on est dans la merde, on n'y arrivera jamais", reconnaît Coline, quand elle se rend compte de la masse de travail. CE QUE LES CHEFS LUI AVAIENT DIT DEPUIS LE DEBUT... !!! Du coup, elle ne mettra que deux ravioles par assiette.
22h11. Jean-François Piège arrive à son tour, pour discuter dessert cette fois. Xavier raconte son dessert "spectacle" avec lumière noire, compotée d'ananas, coulis de mangue, granité coco et feuille d'or. "Il n'y a rien d'étonnant : pour la finale de 'Top Chef', t'as fait une salade de fruits", lui lance le chef Piège. "On verra", répond Xavier. Et paf, on repart dans des flashbacks... "Ca déstabilise un peu", avoue ensuite le candidat, qui décide de rajouter un biscuit praliné. De son côté, Coline est partie sur des opalines de sucre, des sortes de tuile qui feront office de contenant, et c'est Joy Astrid qui est en charge des opalines. Et c'est compliqué... "C'est carnage, c'est n'importe quoi", désespère Coline quand elle voit le résultat. Et elle décide de prendre la relève et de s'en charger elle-même.
22h17. Jean-François Piège vient justement discuter avec Coline, qui avoue ses difficultés. "J'hésite à faire autre chose.. Me foutez pas plus la pression !", lance-t-elle au chef. "T'auras pas le temps d'en faire assez", lâche-t-il. Il faut donc s'adapter, et on repart sur des flashbacks... Encore... Et encore...
22h24. Dernière ligne droite, plus que quelques minutes avant que les serveurs ne viennent récupérer les entrées pour les servir. Et visuellement, l'entrée de Coline est plus fine et élégante que celle de Xavier, servie dans un coquillage géant. Pour la dégustation, Charles pour Coline et Thomas pour Xavier écoutent les avis des chefs. "C'est une belle assiette", félicite Philippe Etchebest au sujet de l'entrée de Coline. "C'est assez étonnant !", "Ca fonctionne !", "les Saint-Jacques sont cuites à la perfection", confirment les chefs, très emballés. En revanche, le dressage de l'entrée de Xavier ne convainc pas. "C'est pas si réussi que ça", "ça a l'air lourd", analyse le jury. "C'est un peu grossier", note Michel Sarran au moment de goûter. "On se croirait dans les années 80", tacle Jean-François Piège.
22h34. Pendant que les bénévoles goûtent, les équipes dressent les plats. Et Coline s'agace un peu de voir que ses directives ne sont pas suivies, surtout par Kevin, qui a l'air de ne pas savoir ce qu'est un arc de cercle.
22h36. Kevin pour Coline et Pierre Meneau pour Xavier assistent à la dégustation des plats. Celui de Xavier, à base de canette, est visuellement très réussie selon les chefs. Mais le canard est trop cuit... En revanche, l'équilibre des saveurs impressionne le jury. "Il y a de bonnes idées dans ce plat, une prise de risques incroyable", selon Jean-François Piège. Le veau de Coline, lui, est "visuellement un peu brouillon". "Ce n'est pas la catastrophe à laquelle on s'attendait", commente Hélène Darroze. Et au goût, la cuisson est bonne, le jus est "très bon", mais "on est un peu loin du gastro".
22h50. Reste le dessert. Coline panique un peu sur le dressage, n'ayant pas pu faire ses contenants en sucre, mais Pierre lui trouve la solution avec une mise en place un peu étonnante. En tous cas, Coline est emballée. Xavier, lui, sait que tout peut se jouer sur le dessert.
22h55. Les chefs dégustent les desserts et visuellement, évidemment, celui de Xavier "tape à l'oeil". "Là-dedans, c'est du mou sur du mou sur du mou", regrette Jean-François Piège. "Ca aurait pu être amélioré", confirme Michelle Sarran. Le dessert de Coline, lui, traduit "la détresse" selon les chefs. "Mais le goût est pas mauvais", la défend JFP. "Il y a un peu de travail", soutient Hélène Darroze.
23h01. Les deux candidats découvrent d'abord le vote des chefs. JFP donne 4 points à Xavier, 6 à Coline pour "l'émotion". Même scores pour Michel Sarran tandis qu'Hélène Darroze a donné 7 points à la jeune femme et 3 à Xavier. Quant à Philippe Etchebest, lui aussi part sur un 6 pour Coline et un 4 pour Xavier, "pour le courage". Mais quelques semaines plus tard, les deux candidats découvrent d'abord que l'un d'eux a décroché 52,5% des voix, contre 47,5% pour l'autre. Et au moment de tirer la lame, Xavier découvre que c'est lui qui s'est imposé.
Le débrief de la finale de "Top Chef" 2016 :
- Trop de flashbacks, vraiment. Certes, c'est bien de resituer le parcours des finalistes pour ceux qui n'ont pas (comme nous) suivi assidument la saison, mais là, c'était vraiment superflu.
- Et tout au long de l'épisode, tout a été juste un peu trop long... Là encore, dommage. Le rythme n'est pas l'ennemi de l'audience, en fait.
- Jean-François Piège en voix off, c'est toujours pas ça...
- Un beau combat entre Coline et Xavier, qui s'est traduit dans le pourcentage très serré. Du coup, une petite cagnotte de 52.500 euros pour Xavier.
- "Il y a juste un petit truc auquel tu dois faire attention, c'est ton langage", a lancé Michel Sarran à Coline, qui a déjà répondu à ça dans l'interview qu'elle a donné à puremedias.com !