24 heures après la fin des Jeux olympiques d'hiver, France Télévisions a la sourire côté audiences. Malgré le décalage horaire défavorable de huit heures entre Paris et PyeongChang, les différentes épreuves ont permis à France 2 et à France 3 d'enregistrer des audiences au-dessus de leur moyenne habituelle. Sur les deux semaines de diffusion, France 2 et France 3 enregistrent respectivement 14,2% et 11,3% de part de marché.
A douze reprises, les matinées de France 3 ont été leader grâce aux JO avec une PDA moyenne de 17%. Même chose pour le direct du début de l'après-midi avec 15,6 % de PDA. Sur France 2, chaque midi, la part d'audience moyenne s'est élevée à 15,7%. Sur les deux chaînes, elle a été de 16,5% tous les après-midi en moyenne. Le mardi 20 février a été la journée la plus performante, avec une moyenne de 20,5% de PDA sur France 2 et sur France 3 lors de la retransmission des épreuves qui ont vu la France décrocher trois médailles ce jour-là. En revanche, le groupe ne communique pas sur les audiences des compétitions retransmises la nuit.
France Télévisions se félicite d'avoir réussi à atteindre une audience jeune avec 57% des 4-14 ans, 43% des 15-24 ans et même 62% des 25-34 ans. Au total, 41,5 millions de Français ont regardé au moins une minute des 340 heures de directs et de programmes dédiés sur France 2, France 3 et France 4.
Côté émissions, le "JO Club" présenté par Laurent Luyat et diffusé en fin d'après-midi sur France 2 a pu compter sur une moyenne de 1,4 million de téléspectateurs, pour 11,2% d'audience auprès de l'ensemble du public. Les trois numéros spéciaux de "Stade 2" consacrés aux Jeux olympiques d'hiver ont connu un niveau record cette saison avec 2,2 millions de téléspectateurs en moyenne (13% de PDA). Sur France 3, le "Journal des Jeux" présenté par Thomas Thouroude a été suivi par 1,7 million de personnes pendant la compétition.
Durant les épreuves, c'est sans surprise le biathlon, avec Martin Fourcade en tête d'affiche, qui a été la discipline la plus suivie. A cette occasion, France 2 et France 3 ont rassemblé en moyenne 2,9 millions de téléspectateurs pour 23,6% de part de marché. Un pic d'audience à 6,4 millions de personnes a été enregistré le dimanche 18 février pour l'arrivée victorieuse de Martin Fourcade lors de la mass start.
Enfin, sur le numérique, l'offre sportive de France Télévisions a trouvé son public. Le groupe annonce 15 millions de visites sur le site et les applications dédiés et 64 millions de vidéos vues sur France TV Sport, Facebook, YouTube et Twitter. France Télévisions se mobilisera de nouveau du 9 au 18 mars prochains pour les Jeux Paralympiques de PyeongChang 2018.
Invité de #QHM le 12 février, Matthieu Lartot avait notamment évoqué les Jeux olympiques d'hiver qu'il allait commenter.