Clap de fin pour la compétition de fleuristes de TF1. Hier après-midi, de 16h à 18h, la Une diffusait les deux derniers numéros de son concours produit par Shine France et remporté par le jeune Audric. En moyenne, ces deux épisodes conclusifs ont rassemblé 1,15 million de téléspectateurs, soit seulement 10,0% du public de quatre ans et plus. Un final assez peu suivi puisqu'il s'agit de la moyenne la plus basse enregistrée par le concours depuis sa mise à l'antenne le 28 janvier dernier.
Durant ses trois semaines de diffusion, les six épisodes de l'émission animée par Elsa Fayer auront donc séduit en moyenne 1,22 million de téléspectateurs, soit 10,5% du public de quatre ans et plus. Un bilan très moyen, bien que correct sur le public féminin, mais néanmoins supérieur aux scores enregistrés en novembre 2015 par "Hair, le meilleur coiffeur". Programmé le samedi après-midi, à 16h50, ce concours de coiffeurs n'était jamais parvenu à trouver son public, rassemblant, dans cette case, quelque 985.000 curieux (8,8% du public).
Adaptée du format néerlandais "Born to Bloom" développé par Talpa et produit par Shine France ("The Voice", "Prodiges"), "C'est le bouquet" était dans les cartons de TF1 depuis de nombreux mois. Refroidie par l'échec de "Hair", la chaîne avait longuement hésité avant de lancer sa compétition de fleuristes. Dans celle-ci, 11 d'entre eux, sélectionnés dans toute la France, s'affrontaient dans des défis tels que la création d'une composition pour un mariage. À l'issue du concours, Audric, le gagnant, a empoché un chèque de 25.000 euros. Tout au long de la compétition, les fleuristes étaient jugés par Gilles Pavan, juré du concours du Meilleur Ouvrier de France et Djordje Varda, créateur floral du Ritz, célèbre palace parisien.