Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Elsa Fayer, animatrice sur TF1 et TFX.
La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg pour sa force et son courage. Son discours bouleversant à l'ONU a ému le monde et bousculera, je l'espère, l'inertie des politiques sur l'avenir de notre planète. L'éveil passera sans doute par cette jeune génération affranchie et déterminée, une génération qui est sans doute notre dernier recours....
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron, même s'il y a encore beaucoup de travail...
Le coup médias de l'année ?
Eric Zemmour sur CNews ! (un choix qui laisse sans voix)
Le mensonge médiatique de l'année ?
Julien Odoul du Rassemblement National qui a demandé à une maman accompagnatrice de retirer son voile des tribunes du Conseil Régional en stipulant que le règlement l'interdisait. Ce genre de mensonge nocif et inutile ne fait malheureusement que nous diviser. En tant que maman, voir ce petit garçon assister à tout ce chahut autour de sa mère m'a profondément attristée.
L'émission TV de l'année ?
"Mask Singer" ! Etonnant et d'un nouveau genre.
L'émission radio de l'année ?
Brigitte Lahaie sur Sud Radio, un choix plus personnel ! J'adore l'écouter lorsque je suis en voiture. Cette femme trouve toujours les mots justes face à des sujets cocasses, et ce toujours dans le respect. A croire que rien ne la déstabilise. Je crois que derrière le poste on attend tous qu'elle craque mais cela n'arrive jamais, respect ! Et une mention spéciale pour les portraits toujours remarquables d'Hélène Mannarino dans "Culture Médias" sur Europe 1.
La série de l'année ?
"Game of Thrones" mais si comme beaucoup j'ai été quelque peu déçue du dernier épisode. Et dans un autre genre "Vernon Subutex" pour le jeu inimitable de Romain Duris.
Le dérapage médias de l'année ?
La fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès. Cette course effrénée au scoop nous a fait vivre un week-end digne d'une parodie des Nuls.
Le flop TV/radio de l'année ?
Les César 2019. Pourtant Kad Merad a fait un super show
Le/la journaliste de l'année ?
Michel Drucker que j'admire depuis mon enfance. Un homme de valeur dont la bienveillance et le professionnalisme n'a d'égal. Il est la preuve vivante que l'égard et le respect des autres vous maintiennent dans le coeur des Français durablement.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne-Elisabeth Lemoine pour son naturel, sa maitrise et ses gaffes que j'adore.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Angèle, un vent de fraicheur. Pour moi notre nouvelle Vanessa Paradis !