Cette semaine, TF1 a terminé la diffusion de la quatrième saison de "Mentalist" et de la septième d'"Esprits criminels", deux de ses programme phares. Si les séries réalisent des audiences largement au-dessus de la moyenne de la chaîne, leurs performances sont en baisse sur un an.
D'abord, "Mentalist". Produite par Warner Bros, la quatrième saison a réuni 8,8 millions de téléspectateurs en moyenne, en baisse de 700.000 personnes sur un an. Les parts de marché sont également en baisse : 32% sur les quatre ans et plus (-3 points) et 40% sur les ménagères de moins de cinquante ans (-4 points). La série a fait les frais d'une concurrence plus forte sur la TNT, mais aussi sur les historiques : "Mentalist" s'est retrouvé en frontal avec deux numéros de "Rendez-vous/Retour en terre inconnue", de grosses affiches de foot mais aussi de "La France à un incroyable talent".
Néanmoins, "Mentalist" reste la série la plus puissante de la télévision française toutes nationalités confondues. Les saisons 1 à 4 ont séduit respectivement 8,3 millions (2010), 8,8 millions (2010), 9,5 millions (2011) et, donc, 8,8 millions (2012) de téléspectateurs.
Aux Etats-Unis, "Mentalist 5" traverse une zone de turbulences depuis son changement de case horaire cette saison. A tel point que le renouvellement de la série n'est pas certain. Le dernier épisode diffusé outre-Atlantique a signé la pire audience de la série avec 7,9 millions de téléspectateurs alors que la moyenne se situe cette saison aux alentours des 9,5 millions.
Du côté d'"Esprits criminels", même constat : la septième saison a permis à TF1 de rester à un niveau très élevé, mais les scores sont en baisse. En effet, les épisodes de 7e saison inédite ont réuni 7,3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 900.000 de moins que l'an dernier. Les parts de marché ont atteint 30% sur les quatre ans et plus (-4 points sur un an) et 39% sur les ménagères de moins de cinquante ans (-7 points). Il s'agit des plus faibles performances du programme depuis son lancement en prime en 2007. Le programme a souffert de la concurrence des nouvelles chaînes de la TNT, mais surtout de "Fais pas ci, fais pas ça" (la série la plus puissante de France 2) et "Desperate Housewives", deux séries performantes auprès des moins de 50 ans.
Aux Etats-Unis, "Esprits criminels 8" continue de signer de bonnes audiences. Sauf coup de théâtre, la série sera renouvelée la saison prochaine.