Fin de saison pour "Grantchester". Hier soir, France 3 diffusait le final de la première saison de cette série britannique, lancée en octobre dernier outre-Manche. Emmenée par James Norton ("Happy Valley") et Robson Green ("La Fureur dans le sang") et adaptée des romans "Les Mystères de Grantchester" de James Runcie, la série se déroule dans les années 50, dans le village de Grantchester, où un prêtre s'associe à un inspecteur de police pour résoudre des crimes.
Après un très bon démarrage le 12 juillet dernier, avec 3,4 millions de curieux devant le pilote (17,6% du public), "Grantchester" a perdu des fidèles semaine après semaine, tout en restant puissante. Résultat, en moyenne, les six épisodes diffusés au cours des trois dernières semaines ont rassemblé 3,1 millions de téléspectateurs. La part de marché s'élève à 15% sur les individus de quatre ans et plus, aidée par les scores de la première semaine.
"Grantchester" a permis chaque dimanche à France 3 d'être deuxième chaîne de France en prime time, juste derrière TF1. Au Royaume-Uni, la chaîne ITV a commandé une saison 2 de la série, actuellement en tournage et dont la diffusion devrait débuter en 2016. La série a connu un franc succès outre-Manche avec 6,6 millions de fidèles entre le 6 octobre et le 10 novembre dernier.