Les élections américaines passionnent les Français. Depuis la nuit du mardi 3 au mercredi 4 novembre, les chaînes d'information en continu françaises sont en édition spéciale pour suivre le rocambolesque scrutin de la présidence des Etats-Unis. Depuis deux jours, Joe Biden et Donald Trump sont au coude-à-coude dans la course à la Maison blanche. Les résultats se font ainsi attendre depuis déjà deux jours et sont rythmés par plusieurs sorties inattendues du candidat républicain, qui accuse son adversaire de fraude et appelle à ne pas compter les bulletins envoyés par voie postale.
Le mercredi 4 novembre, l'ensemble des chaînes infos ont ainsi cartonné du côté des audiences. Selon Médiamétrie, avec 5,8% des individus de quatre ans et plus, BFMTV a signé une excellente journée et s'est placée cinquième chaîne nationale. De son côté, CNews a enregistré sa meilleure PDA depuis le changement de nom de la chaîne en février 2017, avec 2,8% de part d'audience. LCI s'est aussi démarqué avec une part de marché de 1,7%, bien supérieure à sa moyenne du mois d'octobre. Enfin, aussi boostée par les élections américaines, franceinfo grimpe à 1,3% de PDA.
Hier, le monde entier scrutait les Etats-Unis dans l'attente d'un résultat final. Mais les téléspectateurs ont dû prendre leur mal en patience. Une attente qui a de nouveau propulsé les chaînes d'information françaises à d'excellents niveaux. Sur la journée de jeudi, BFMTV se sublime avec une part d'audience de 6,2% des individus de quatre ans et plus. Pour la deuxième fois de son histoire, la matinale de la chaîne du groupe NextRadioTV, animée par Adeline François et Christophe Delay, a été leader toutes chaînes confondues et a ainsi devancé "Télématin" sur France 2. L'équipe de "Première édition" a attiré 833.000 téléspectateurs, soit 23,7% du public, de 6h à 9h. En frontal, "Télématin" a été regardé par 811.000 personnes (23,1% de PDA). Par ailleurs, cette performance a boosté toute la matinée de BFMTV qui a été première chaîne de France de 4h30 à 12h, une première dans son histoire cette fois.
Du côté des autres chaînes, CNews conserve son statut de solide deuxième chaîne info française, avec 2,7% des téléspectateurs sur la journée de jeudi. A noter d'ailleurs le nouveau record de "Face à l'info" présenté par Christine Kelly avec Eric Zemmour, avec en moyenne à 19h 893.000 fidèles, soit une part de marché s'élevant à 3,8% du public. Pour sa part, LCI a enregistré une part d'audience sur la journée de 1,6%, tandis que franceinfo a signé une part de marché de 1,4%, un record historique pour la chaine sur une journée de semaine.