L'homme le plus puissant du monde interrompu en direct. Dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que le nom du nouveau président des Etats-Unis n'était toujours pas connu, le président en exercice, Donald Trump, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur la situation. Et pour remettre une nouvelle fois en cause la validité des votes par correspondance.
"Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l'élection", a-t-il ainsi estimé, avant d'enchaîner sur une série d'affirmations qui se sont révélées fausses dans leur écrasante majorité. Le président s'est par exemple déclaré vainqueur dans des Etats où il est en tête, alors même que le décompte n'est pas terminé.
Partant de ce constat, les grandes chaînes américaines que sont ABC, CBS et NBC ont pris la décision de mettre fin à la retransmission de la conférence de presse et de donner la parole à leurs journalistes pour remettre ces paroles dans leur contexte. Des chaînes d'information en continu telles que MSNBC, NBC News et ABC News ont opté pour la même stratégie. Sur MSNBC par exemple, le présentateur Brian Williams a expliqué : "Nous voilà encore dans la position inhabituelle de non seulement interrompre le président des Etats-Unis, mais aussi de corriger le président des Etats-Unis".
De leur côté, CNN et la très conservatrice Fox News ont choisi de diffuser l'intégralité de cette conférence de presse, en l'accompagnant toutefois de bandeaux explicites. Sur CNN, on pouvait ainsi lire : "Sans aucune preuve, Trump affirme qu'on lui vole la victoire". A l'antenne, le présentateur Jake Trapper a fustigé un "tissu de mensonges". Le site de la chaîne s'est même livré à un exercice de fact-cheking en reprenant point par point toutes les affirmations de Donald Trump et en précisant : "Presque tout ce qu'a dit Trump est faux".