Au lendemain du premier tour de la présidentielle 2012, qui a été marqué par le leadership de France 2 en ce qui concerne les audiences des soirées électorales, les Français se sont tournés vers les émissions de débats et d'informations. En effet, plusieurs émissions de ce type ont enregistré des audiences largement supérieures à leur moyenne.
La palme revient à "C dans l'air", qui a battu son record d'audience sur France 5. Présentée par Laurent Bazin, l'émission intitulée "Qu'ont voulu dire les Français" a fédéré près de 2,2 millions de téléspectateurs, soit 14,7% du public. "Un résultat qui propulse France 5 en deuxième position du classement par chaînes sur la tranche horaire du programme", nous indique la chaîne publique.
Yves Calvi, lui, était aux commandes de "Mots croisés", dès 23h10 sur France 2. L'émission a battu les programmes de France 3 et M6, attirant en moyenne plus de 1,3 million de téléspectateurs jusqu'à 00h30. "Avec 13,5% de parts d'audience, le magazine a réalisé la meilleure performance de la saison", note la Deux.
En access, enfin, certains talk shows ont également enregistré de fortes audiences, à l'instar du "Grand journal de Canal+" et de "C à vous". L'émission de Canal+ a attiré près de 2,2 millions de téléspectateurs (9,7%) tandis que celle de France 5 en a réuni près de 1,1 million (5%). Les deux émissions recevaient respectivement Nadine Morano et Lionel Jospin. A noter que les 20H, malgré des durées plus importantes qu'à l'accoutumée, n'ont, eux, pas enregistré de scores remarquables. L'audience du JT de Laurence Ferrari s'est même révélée faible.