Rendez-vous honoré. L'ascension des 21 lacets de l'Alpe d'Huez a tenu en haleine, ce jeudi 14 juillet, les téléspectateurs de France Télévisions. C'est dans ce décor mythique du Tour de France, en effet, que le duel entre le maillot jaune, Jonas Vingegaard (Jumbo Visma), et le double tenant du titre, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), a repris de plus belle. Statu quo. Le Danois a finalement neutralisé les deux attaques du Slovène, qui avait soif de revanche après sa défaillance de la veille. L'étape, dont le parcours comprenait l'enchaînement Galibier-Croix de fer-Alpe d'Huez, a été enlevée par Tom Pidcock (Ineos).
Et la conjonction entre jour férié et étape de montagne s'est traduite par un succès d'audience pour le service public jeudi. Sur France 3, dès 12h57, 3,70 millions de téléspectateurs se sont pressés pour suivre l'étape du jour entre Briançon et l'Alpe d'Huez, soit 26,5% du public selon Médiamétrie. L'étape sportive a ainsi été plus suivie que l'interview du président de la République sur France 2.
Mais c'est au moment de la bascule sur France 2 que le blockbuster de l'été a délivré toute sa puissance, en fédérant entre 15h et 18h22 une moyenne de 6,44 millions de Français, qui ont suivi les commentaires délivrés par Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse. La part de marché est elle aussi impressionnante : 50,1% auprès des 4 ans et plus, au plus haut depuis 2006 pour une étape de l'Alpe d'Huez. 8,30 millions d'aficionados étaient même présents devant leur écran lors de l'arrivée. Diffusé dans la foulée, le "Vélo club" de Laurent Luyat a profité de cet engouement en signant un record en nombre de téléspectateurs depuis le départ de cette 109e édition : le rendez-vous sportif a été regardé par 2,77 millions de fidèles (23,5% des 4+).
Ces excellentes performances ont permis à France 2 d'être la chaîne la plus suivie sur l'ensemble de la journée avec une part de marché de 27,2%. Il s'agit d'un plus haut pour un 14 juillet depuis 2012 selon la chaîne. Derrière, TF1 est à 21,6%, bien aidée par la cérémonie du 14 juillet et par l'interview du président de la République. France 3 signe de son côté une part de marché à 9,2% tandis que M6, très faible, est à seulement 4,8% sur l'ensemble de la journée.
Enfin, France 2 devance également M6 sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans avec une PDA à 15,4% contre seulement 10,0% pour sa concurrente du privé.
Christophe Gazzano et Ludovic Galtier