Un début de mondial phénoménal. Depuis le 14 juin dernier, les fans de football sont au rendez-vous pour suivre la Coupe du monde, qui se tient en Russie. Si beIn Sports diffuse l'intégralité de la compétition sur ses chaînes pour ses abonnés, TF1 a conservé 16 affiches pour les matchs de poules, 5 des 8 huitièmes de finales ainsi que 3 des 4 quarts de finale, les deux demi-finales, la petite finale et la finale.
Et pour la première partie de compétition qui s'est achevée hier, avant le coup d'envoi des huitièmes demain, le bilan est d'ores et déjà glorieux pour TF1 qui a réuni, en moyenne, 7,2 millions de téléspectateurs sur ses 16 affiches, malgré des horaires plutôt défavorables. A titre de comparaison, les matchs de poules de l'Euro 2016 avaient convaincu 6,7 millions de Français sur TF1, M6 et TMC.
Dans le détail, ce sont évidemment les matchs de l'équipe de France qui ont le plus convaincu le public. La première rencontre des Bleus, face à l'Australie le 16 juin - malgré une programmation à 12h -, domine avec 12,6 millions de téléspectateurs, soit 69,0% du public de quatre ans et plus. Le deuxième match de l'équipe de Didier Deschamps, face au Pérou le 21 juin à 17h, avait lui rassemblé 10,7 millions de supporters (65,9% de PDA) tandis que le troisième et dernier match de poules des Bleus, mercredi, a connu une baisse sensible avec 8,7 millions de personnes à 16h (65,1% du public). En moyenne, l'équipe de France a ainsi été suivie par 10,7 millions de citoyens.
En dehors des trois matchs des Bleus, c'est Brésil/Suisse, le 17 juin dernier, qui a le plus convaincu les téléspectateurs de TF1 avec 8,7 millions de personnes devant leur poste en prime time (33,9% de PDA), devant Portugal/Espagne (8,2 millions). Par la suite, et à l'exception de Tunisie/Angleterre le 18 juin dernier, tous les matchs ont rassemblé moins de 7,0 millions de fans. Enfin, du côté des moins bonnes audiences, ce sont Allemagne/Mexique, Croatie/Nigeria et Russie/Arabie Saoudite qui figurent en bas de tableau... mais avec d'excellentes PDA.