Après un démarrage record sur Canal+ boosté par un effet de curiosité et une absence de concurrence, "Le Grand Journal" a-t-il bien résisté à "C à vous" et "Touche pas à mon poste" ? Depuis une semaine, les principaux talks ont fait leur rentrée, entre 18h30 et 21h. On compte déjà une victime, Jean-Marc Morandini, dont la quotidienne a été stoppée hier soir en raison d'audiences insuffisantes. Deux nouveaux rendez-vous ne sont pas encore montés sur le ring, Sophia Aram pour France 2 et Julien Courbet pour TMC.
C'est sur un an, en raison de la saisonnalité, que les audiences se comparent. La semaine à un niveau historique passée, "Le Grand Journal" a perdu des plumes. D'une part d'audience de 9,1% en moyenne en semaine 1 (1,5 million de téléspectateurs), la première partie de 19 à 20h est tombée à 7%, soit 1,2 million. La deuxième partie, où Antoine de Caunes tente d'adopter les codes d'un late show à l'américaine, souffre aussi, passant de 6,6% (1,4 million) à 5,2%, soit 240.000 téléspectateurs en moins. Il y a un an, avec Michel Denisot aux commandes mais sans Hanouna en face, le talk de Canal+ réalisait des performances sensiblement meilleures : 7,5% de PDA en P1 (+0,5), 5,3% en P2 (+0,1) qui était programmée plus tard, à 20h25.
Sur France 5 aussi, un nouveau visage anime la tranche 19-20h. Avec 4% du public en moyenne devant "C à vous" cette première semaine, Anne-Sophie Lapix offre le meilleur démarrage de l'émission. Un an plus tôt, Alessandra Sublet rassemblait à peine moins, avec 3,9% de part d'audience. L'ex-journaliste politique de Canal+ gagne 60.000 fidèles en un an. Un avantage fragile à confirmer ces prochaines semaines.
Tout le monde craint Cyril Hanouna, qui en seulement une saison sur D8 s'est payé le luxe de doubler "C à vous". Cette première semaine, avec 925.000 téléspectateurs en moyenne (5,6% de part d'audience), confirme l'excellente fin de saison dernière. Reste à savoir si Hanouna a fait le plein ou s'il existe encore des réserves d'audience pouvant mettre en danger la concurrence.
"Le petit journal" ne s'est quant à lui jamais porté aussi bien. Grâce à sa nouvelle programmation à 20h25, il profite à fond de tous les reports de publicité des autres chaînes. Sa part d'audience grimpe sur un an de 5,4 à 6,3%, gagnant près de 250.000 fidèles. C'est donc pour l'instant Yann Barthès le véritable gagnant de cette redistribution des cartes du talk en access.