Tout le monde a un avis sur cette première du "Grand Journal de Canal+" version Antoine de Caunes. Les réseaux sociaux les ont relayés par centaines, hier soir, pendant toute la durée de l'émission. Et les téléspectateurs étaient très, très nombreux devant leur poste pour voir le réalisateur et comédien endosser ses nouveaux habits d'anchorman de l'access de Canal+.
La première partie, avec comme invité le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a réuni, de 19h10 à 20 heures, 1,9 million de téléspectateurs, soit 10,9% du public (10% sur les ménagères). La deuxième partie avec Benoît Poelvoorde comme parrain a bénéficié du même effet de curiosité, avec 1,8 million de téléspectateurs, soit 8,1% de parts d'audience.
Pour la première de la 9ème saison version Michel Denisot et Daphné Bürki il y a pile un an, "Le Grand Journal" avait réuni en première partie 1,2 million de téléspectateurs soit 7,7% de parts d'audience sur les 4 ans et plus. La P2, programmée après "Le Petit Journal" vers 20h25 rassemblait quant à elle 1,4 million de fidèles (6,1% des téléspectateurs).
"Le Grand Journal" nouvelle formule a bénéficié d'un énorme plan de communication, avec de nombreuses interviews d'Antoine de Caunes dans la presse ces derniers jours. Le nouvel access de Canal+ a par ailleurs profité d'une concurrence très clémente, sans "C à vous" sur France 5 et "Touche pas à mon poste sur D8. La semaine prochaine, tous les talks de l'access feront leur rentrée et Antoine De Caunes devra confirmer ces premiers scores encourageants.
> Le débrief de cette première par la rédaction
> La guerre du talk est lancée