Depuis 1989, "Les Feux de l'amour" étaient programmés sur TF1 juste après le journal de 13 Heures. Après avoir été mis à l'écart durant le mois de décembre pour laisser place aux téléfilms de fin d'année, le soap a fait son grand retour à l'antenne ce mardi... à 11h. De quoi surprendre les traditionnels téléspectateurs, qui n'ont pas hésité à confier leur agacement dans les journaux télé et radio, comme sur France Inter ce matin.
Ainsi, le feuilleton américain créé par William Joseph Bell et Lee Phillip Bell, a réalisé un démarrage timide pour son nouvel horaire. Il a été regardé hier par 753.000 fidèles, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 15,8% des individus de quatre ans et plus. A titre de comparaison, lors de sa dernière semaine de diffusion en novembre, "Les Feux de l'amour" réunissaient en moyenne 1,55 million de téléspectateurs, soit 17,3% de parts d'audience auprès de l'ensemble du public. Toutefois, sur la même case horaire, TF1 fait mieux que les rediffusions de "Grey's Anatomy", qui étaient sous la barre des 10% du public, sur la période de novembre à décembre.
La série, qui atteint sa 43e année de diffusion, a mis à l'antenne aux Etats-Unis son 11.000e épisode en septembre dernier. Pour l'occasion, la production et la chaîne avaient réuni les 36 acteurs encore présents dans la série pour une impressionnante photo de famille. Du côté français, TF1 cumule toujours plus de deux ans de retard par rapport à la diffusion US et devra attendre pour diffuser ce numéro spécial.