Une délocalisation boudée. Hier soir, les fidèles d'"On n'est pas couché" ont pu découvrir le talk show de Laurent Ruquier dans une autre case. En effet, en raison de la diffusion de la finale du concours Eurovision de la chanson demain soir, France 2 a choisi de diffuser l'émission produite par Tout sur l'Ecran ce vendredi, à partir de 23h25. Depuis Cannes, ce numéro spécial autour du festival international du film faisait suite à deux épisodes inédits et deux rediffusions de la série française à succès "Candice Renoir".
Et ce passage au vendredi a vidé la salle. Entre 23h40 et 2h05, cette soirée à la Villa Domergue, avec notamment Penélope Cruz, Javier Bardem, Firmine Richard, Pierre Deladonchamps, Vincent Cassel et Eddy de Pretto, n'a réuni que 481.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 9,4% sur les individus de quatre ans et plus. France 2 était alors largement battue par "Vendredi, tout est permis avec Arthur" sur TF1 (1,0 million de téléspectateurs et 16,5% de PDA), et au coude-à-coude avec les rediffusions de "NCIS : Los Angeles" sur M6.
Surtout, il s'agit là de la pire audience historique d'"On n'est pas couché". Néanmoins, si l'émission est suivie le samedi soir par 1,2 million d'habitués en moyenne et en audience veille cette saison (17,7% de PDA), les émissions cannoises sont traditionnellement plus faibles. En 2016, celle-ci avait intéressé 1,1 million de personnes (19,3% de PDA). L'an dernier, seuls 778.000 habitués étaient devant leur poste (14,5% de PDA).