"Les Marseillais", tête de gondole de W9. Vendredi soir, à 19h55, la petite soeur de M6 diffusait le dernier épisode de sa télé-réalité quotidienne portée par la petite bande composée de Paga, Stéphanie, Jessica ou encore Julien. Jusqu'à 22h50, cet ultime épisode a rassemblé 658.000 personnes, selon Médiamétrie, ce qui représente 3,1% du public de quatre ans et plus. "Les Marseillais South America" affichait ainsi son plus faible score en téléspectateurs en audience veille depuis le début de sa diffusion, le 27 février dernier.
Cet épisode final enregistre une performance assez nettement inférieure à la moyenne globale enregistrée par le programme. Chaque soir entre le 27 février et le 19 mai, en audience veille uniquement, l'émission produite par Banijay a séduit en moyenne près de 850.000 personnes, soit 3,6% de part d'audience. Ce score est largement supérieur à celui enregistré par "Les Marseillais South Africa", diffusé entre février en mai 2016. Cette saison avait en effet été suivie par 670.000 fans (audiences veille), soit 2,9% du public.
Mais la grande force des "Marseillais South America" est sans nul doute sa consommation exceptionnelle en différé. Au bilan, "Les Marseillais South America" affiche ainsi une moyenne consolidée de 1,05 million de téléspectateurs, soit la meilleure audience réalisée par une série-réalité quotidienne de la TNT cette saison.
Mieux encore, en audiences quatre écrans*, "Les Marseillais South America" affiche une moyenne de 1,4 million de fidèles, grâce aux 350.000 personnes (en moyenne) qui ont consommé le programme sur smartphones, ordinateurs et tablettes. En mars, le programme s'était très largement classé comme produit télévisuel le plus consommé sur les trois écrans secondaires. Désormais privée de sa série-réalité à succès, W9 pourra compter dès ce soir sur la saison 2 de "Moundir et les apprentis aventuriers".
* L'audience quatre écrans désigne la consommation consolidée globale d'un programme sur télévision, mobile, tablette et PC, en live et en rattrapage.