Mais où s'arrêtera l'irrésistible ascension des "Marseillais : South America" ? Médiamétrie vient de dévoiler le palmarès* des émissions les plus consommées en audience 4 écrans pour le mois de mars. Concrètement, cette nouvelle mesure inclut l'audience consolidée des programmes consommés sur l'écran de télévision et couplée à l'audience 3 écrans (à J+7 sur ordinateur, mobile et tablette).
Ainsi, en mars, c'est "Les Marseillais : South America", la télé-réalité phare de W9, qui s'impose très largement comme programme le plus consommé, toutes chaînes confondues, en audience 3 écrans. Ainsi, si l'épisode du 3 mars pointe à 1.070.000 téléspectateurs en audience consolidée, 419.000 curieux supplémentaires ont consommé le programme dans les sept jours qui ont suivi sa diffusion sur les trois écrans secondaires. Une performance remarquable et très largement supérieure à l'ensemble des autres programmes de télévision !
En effet, si "The Voice" pointe en deuxième position des programmes les plus consommés en audience 3 écrans, le gain enregistré par le concours de chant de TF1 - pour l'épisode du 4 mars - n'est "que" de 185.000 téléspectateurs. Ceux-ci viennent s'ajouter aux 8,06 millions de fidèles cumulés en consolidé, confirmant la position du télé-crochet comme programme de flux le plus puissant de la télévision française en audience 4 écrans. À noter par ailleurs que "Koh-Lanta" - pour l'épisode du 10 mars - arrive en troisième position, avec un gain de 179.000 fans.
Parmi les autres programmes qui tirent leur épingle du jeu en 3 écrans, l'épisode du 10 mars de "Plus belle la vie" enregistre quelque 154.000 curieux supplémentaires. Un score peu ou prou similaire à celui réalisé par l'épisode du 8 mars de "Grey's Anatomy", suivi par 4,98 millions de personnes en audience consolidée et 152.000 téléspectateurs en audience 3 écrans. À noter que, sur M6, c'est l'épisode du 8 mars de "Top Chef" qui s'en sort le mieux avec 113.000 fans de cuisine engrangés en audience 3 écrans, ajoutés aux 3,1 millions de personnes qui ont suivi le programme sur leur téléviseur.
* Pour les programmes récurrents, seule la meilleure audience d'un programme est prise en compte.