Lundi après-midi, TF1 inaugurait "Bienvenue chez nous", un nouveau docu-réalité d'origine britannique dont l'adaptation française est produite par Coyote, la société de production de Christophe Dechavanne. Le concept : des Français propriétaires de gîtes s'échangent leur habitation et se notent, un peu à la manière du "Dîner presque parfait" diffusé (presque) à la même heure sur M6. Objectif de la Une : faire progresser ses audiences dans ce créneau pour servir de rampe de lancement à son access.
Diffusé des 17h35, "Bienvenue chez nous" a réuni 1,4 million de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 18h25. Les parts de marché ont atteint 11% sur les quatre ans et plus et 21% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Ces performances sont inférieures à l'offre que TF1 proposait jusqu'ici dans cette case (des séries étrangères). Le programme a dû faire face au très bon score de "C dans l'air" dès 18h50: le magazine de France 5 a battu son record lundi soir au lendemain de l'intervention de Nicolas Sarkozy à la télévision. "Un dîner presque parfait" était leader toutes catégories sur M6 : de 17h45 à 18h50, l'émission a fédéré 16% des quatre ans et plus et 29% des ménagères de moins de cinquantre ans.
Bref, pas d'effet de curiosité pour "Bienvenue chez nous" qui réalise ainsi un faible démarrage. Il faudra observer la tendance qui se dégagera des audiences des prochains épisodes...