BFMTV conserve le leadership en février 2024 mais avec la plus maigre des avances. La chaîne, dirigée par Marc-Olivier Fogiel, a été regardée par 2,9% du public âgé de quatre ans et plus en moyenne entre le lundi 29 janvier et le dimanche 3 mars 2024, selon les chiffres publiés par Médiamétrie ce lundi 4 mars. Créditée d'une part d'audience mensuelle de 2,8%, CNews talonne le canal 15 et réalise son record historique depuis sa création il y a sept ans ainsi que la meilleure progression sur un an toutes chaînes confondues (+ 0,7 point sur un an).
En dépit de sa puissance de frappe dès lors que l'actualité s'emballe, BFMTV recule sur un mois (- 0,2 point) comme sur un an (- 0,2 point également). Malmenée par CNews, la chaîne du groupe Altice perd une position au classement général par rapport à la même période l'an passé. Huitième à égalité avec TMC, elle est cette année devancée par Arte (3,1% ; + 0,2 point sur un an).
À LIRE AUSSI : Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture ce week-end
Ce mois-ci, BFMTV peut néanmoins s'enorgueillir d'avoir devancé M6 le samedi 24 février, journée marquée par la visite sous extrême tension du président de la République, Emmanuel Macron, au Salon international de l'agriculture. Mieux, le canal 15 occupait ce jour-là la première place toutes chaînes confondues entre 6h et 13h30. Le lendemain, dimanche 25 février, "BFM politique" signait, quant à elle, son record de saison. Benjamin Duhamel recevait le président du Rassemblement national et tête de liste aux élections européennes 2024, Jordan Bardella, dans l'émission politique dominicale de la chaîne.
Face à BFMTV, CNews, dixième au classement général, poursuit donc sa montée en puissance et double W9 et RMC Story sur un an. À l'heure où le Conseil d'État a demandé à l'Arcom de la surveiller de plus près eu égard à ses obligations de respect du pluralisme et de l'indépendance de l'information, la chaîne du groupe Canal+ a surclassé BFMTV 17 journées sur 35 (égalité parfaite les vendredi 2 février et 1er mars), quasiment la moitié.
À LIRE AUSSI : Audiences : CNews première chaîne info toute la semaine avec une avance record sur BFMTV
Le canal 16 s'est, par ailleurs, classé en tête des chaînes info deux semaines pleines ce mois-ci (du lundi 12 février au dimanche 18 février et du lundi 26 février au dimanche 3 mars). L'écart entre CNews et BFMTV a grimpé jusqu'à 1,2 point le jeudi 15 février 2024 (3,8% pour CNews, 2,6% pour BFMTV), quarante-huit heures après la décision du Conseil d'État. Il s'agit du plus gros écart jamais enregistré entre les deux chaînes sur une journée, quand CNews a le dessus.
Troisième chaîne info, LCI, regardée en moyenne par 1,7% du public en février 2024, est en légère baisse sur un an (- 0,1 point). Dans un communiqué, le groupe TF1 précise que la part d'audience du canal 26 – au niveau de TFX et RMC Découverte sur l'ensemble du public – atteint 1,4% de part d'audience sur la cible des CSP+ (+ 0,2 point sur un an).
De son côté, Franceinfo conserve cette fâcheuse habitude de clôturer le classement général. La chaîne publique a informé, ce mois-ci, seulement 0,8% du public en moyenne. Dotée d'une grille davantage incarnée depuis le début de la saison, la 27 progresse à peine de 0,1 point sur un an.
1. BFMTV : 2,9% (- 0,2 ; - 0,2)
2. CNews : 2,8% (+ 0,7 ; + 0,1)
3. LCI : 1,7% (- 0,1 ; =)
4. Franceinfo : 0,8% (+ 0,1 ; =)
Position / Nom de la chaîne / Part d'audience février 2024 / Écart sur un an / Écart sur un mois