"Le 5/5" de CNews. Du lundi 12 au vendredi 16 février 2024, la chaîne du groupe Canal+ a pris l'ascendant chaque jour de la semaine sur BFMTV. En moyenne, le canal 16 a été regardé par 3,2% du public quand, dans le même temps, BFMTV a informé 2,6% des téléspectateurs présents devant leur écran de télévision.
Il s'agit du plus gros écart jamais enregistré entre les deux chaînes, lorsque CNews a l'avantage du lundi au vendredi. Cette configuration s'est produite à sept reprises depuis la semaine du 18 décembre 2022. Sur le mois de février 2024, BFMTV conserve, pour le moment, le leadership d'un cheveu (3,0% pour BFMTV, 2,9% pour CNews entre le jeudi 1er et le vendredi 16 février).
CNews a particulièrement creusé l'écart, ce jeudi 15 février 2024, avec sa concurrente du groupe Altice. Créditée de 3,8% de part d'audience moyenne ce jour-là, CNews – qui devançait C8 – avait distancé BFMTV de 1,2 point : il s'agit du plus gros écart jamais enregistré entre les deux chaînes sur une journée, quand CNews a le dessus. Autre illustration de la grande forme de la chaîne, Pascal Praud a signé, ce mercredi 14 février 2024, son record d'audience téléspectateurs historique. Le visage du groupe Canal+ – il cumule 4h30 d'antenne quotidienne sur CNews et Europe 1 en semaine et signe des chroniques dans le "JDD" – a poussé un coup de gueule ce matin-là contre Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières...
Cette statistique arrive, en effet, à point nommé pour CNews, dont les têtes d'affiche – de Pascal Praud à Laurence Ferrari en passant par Christine Kelly et Jean-Marc Morandini – crient à la "censure" depuis la publication, ce mardi 13 février, d'une décision explosive du Conseil d'État. Plus précisément, les conseillers d'État du Palais royal ont ordonné à l'Arcom, pourvue pour l'occasion de nouvelles prérogatives, de "réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d'indépendance de l'information". Tout en précisant, contrairement à ce qui a beaucoup pu être dit, que le temps de parole des chroniqueurs, journalistes et animateurs de l'antenne ne serait pas décompté.
1. CNews : 3,2%
2. BFMTV : 2,6%
3. LCI : 1,6%
4. Franceinfo : 0,8%
1. BFMTV : 3,0%
2. CNews : 2,9%
3. LCI : 1,6%
4. Franceinfo : 0,9%