Sa prise de parole était manifestement attendue. Moins de 24 heures après que le Conseil d'État a demandé à l'Arcom, le régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur CNews et d'observer notamment de plus près "ses obligations en matière de pluralisme et d'indépendance de l'information", Pascal Praud a violemment critiqué cette décision dans "L'heure des pros" de ce mercredi 14 février 2024.
Le journaliste, rejoint par Éric Naulleau, a considéré que Reporters sans frontières (RSF), auteur du recours à l'origine de cette décision, est "contre la liberté d'expression", comme l'indiquait un bandeau à l'écran. Et ce, sous les yeux de Christophe Deloire. Le secrétaire général de RSF, présent en plateau, a déploré que "le spectre politique (soit) relativement restreint" sur CNews et réclamé, face à un plateau hostile, à ce que "sur chaque antenne de télévision, on entende des opinions différentes".
À LIRE AUSSI : "Sonia Mabrouk à la matinale de France Inter" : Gaspard Proust ironise sur le "bordel" que crée dans les médias la décision du Conseil d'État sur CNews
Les esprits se sont très vite échauffés devant 648.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie. Il s'agit d'un record d'audience téléspectateurs pour le programme diffusé sur le canal 16 depuis 2016. Avec 18,1% du public branché sur son canal (record de saison) – le record historique de l'émission sur cet indicateur, lui, a été fixé le 14 octobre 2021 (18,8%) – CNews s'est classée première toutes chaînes confondues sur l'ensemble du public entre 9h et 10h30. Entre 20h05 et 20h55, "L'heure des pros 2", présentée elle aussi par Pascal Praud, a été plébiscitée par 963.000 téléspectateurs (4,7% du public en moyenne) avec un pic à 1.099.000 téléspectateurs à 20h20.
Sur l'ensemble de la journée, CNews (3,6% de part d'audience moyenne) remporte son duel avec BFMTV (2,9%). Plus suivi que France 5 (3,3%) sur l'ensemble de la journée, le canal 16 fait ainsi jeu égal avec TMC, avec qui il partage la 6e position au classement général toutes chaînes confondues.