Audiences février : TF1 et France 2 progressent, France 3 repart à la baisse, NT1 double Direct 8

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences février : TF1 et France 2 progressent, France 3 repart à la baisse, NT1 double Direct 8
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
AudiencesTV
AudiencesTV © Ozap
En février 2012, TF1 et France 2 sont en progrès tandis que France 3 a réalisé un très faible mois.

En février 2012, TF1 et France 2 ont signé les plus fortes progressions sur un mois chez les historiques tandis que France 3 est repartie à la baisse. France 5, elle, confirme son niveau record de janvier. Du côté des nouvelles entrantes, NT1 réalise son record d'audience historique, doublant Direct 8 en perte de vitesse depuis quelques mois.

À lire aussi
Médiamétrie fait évoluer sa mesure d'audience de la télévision dès le mardi 10 septembre
Business
Médiamétrie fait évoluer sa mesure d'audience de la télévision dès le mardi 10...
Thierry Lachkar et Céline Roux, patrons d'ITV Studios France, récupèrent la direction de Tetra Media Studio, filiale du groupe de production
Business
Thierry Lachkar et Céline Roux, patrons d'ITV Studios France, récupèrent la...
Le journaliste Guillaume Debré, fils de Jean-Louis Debré, succède à Fabien Namias à la tête de LCI
Business
Le journaliste Guillaume Debré, fils de Jean-Louis Debré, succède à Fabien Namias...
Nouvel accord historique pour Canal+ : Après AppleTV+, tout le catalogue de Paramount+ disponible dès aujourd'hui sans frais supplémentaires pour les abonnés
Business
Nouvel accord historique pour Canal+ : Après AppleTV+, tout le catalogue de...

TF1, faible, progresse

Avec 22,6% de parts d'audience en février, TF1 reprend du poil de la bête (+0,3 point) par rapport à un mois de janvier historiquement faible. En revanche, sur un an, TF1 reste la chaîne qui perd le plus de terrain (-1,3 point). Sur un mois, l'access est orienté à la hausse ; le journal de 20 Heures a retrouvé quelques couleurs, regagnant 400.000 téléspectateurs, à 24,9% de parts de marché. Le 20 Heures de France 2, "Plus belle la vie" et "Scènes de ménages" sont, eux, en chute par rapport à janvier. En prime time, notons l'excellent démarrage de "The Voice, la plus belle voix" samedi dernier, les belles performances de "Grey's Anatomy" et "Dr House" ou de certains longs métrages. En revanche, la nouvelle émission politique "Parole de candidat" a très mal démarré lundi dernier.

France 2 sourit, France 3 replonge, France 5 cartonne

En face, France 2 a réalisé un joli mois de février. Avec 15,1% de parts d'audience, la chaîne publique gagne 0,4 point sur un mois et perd 0,2 point sur un an. Si la tranche 18h/20h45 est en légère baisse par rapport au mois précédent, France 2 a progressé en prime time. "Cold Case", "Des paroles et des actes", plusieurs longs métrages et fictions inédites comme la nouvelle série "Les Hommes de l'ombre" ont contribué à cette bonne performance.

Pour sa part, France 3 efface les progrès enregistrés depuis l'automne, retombant à 9,3% de PDA, son deuxième plus mauvais mois. Ce score est en baisse de 0,2 point sur un mois et 0,6 point sur un an. Les week-ends, les matins et les après-midis sont particulièrement faibles, tandis que le socle 16h30/20h40 reste solide.

Quant à France 5, la chaîne confirme son niveau record réalisé en janvier, à 3,7% de PDA. Depuis le début de l'année, France 5 devance TMC et W9, inversant le phénomène observé l'an passé.

M6, en forme, est quasi-stable

Avec 11,7% de parts d'audience, M6 confirme également son excellente santé actuelle. Cette performance est en baisse de 0,1 point sur un mois mais en progrès de 1,2 point sur un an. Outre "NCIS : enquêtes spéciales", le "bloc" 18h/20h45 est très contributif, surtout "Scènes de ménages" avec 5,1 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir en février (18,2% sur les quatre ans et plus). En prime, quelques programmes ont réalisé des contre-performances importantes ("Zone interdite" le week-end dernier par exemple). Côté nouveautés, "The Glades" a réalisé un démarrage satisfaisant le samedi soir tandis que celui de "Blue Bloods" se révèle décevant. Enfin, "Top Chef" a réussi son retour, atteignant jusqu'à 19% de PDA.

NT1 double Direct 8

Du côté des nouvelles entrantes, si W9 regagne du terrain, TMC reste en tête du palmarès avec une audience stable sur un mois. NRJ 12 occupe la troisième place du podium à 2,4% devant France 4 et NT1 à égalité à 2,2% de parts d'audience. Il s'agit d'un record historique pour NT1, qui double ainsi Direct 8. Encore dans le giron Bolloré, Direct 8 affiche une audience en baisse continue depuis l'été dernier, passant de 2,5% à 2,1% en l'espace de sept mois.


l'info en continu
"Les Héros du gazon" : Pascal Dupraz va coacher l'une des plus mauvaises équipes de football pour une émission sur France 3
TV
"Les Héros du gazon" : Pascal Dupraz va coacher l'une des plus mauvaises équipes...
Fréquentation : Grâce notamment à "Deadpool & Wolverine", "Le Comte de Monte-Cristo" les "cinémas français" signent un "très bel été"
Box-office
Fréquentation : Grâce notamment à "Deadpool & Wolverine", "Le Comte de...
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Mélissa révèle cette demande exaucée par Denis Brogniart mais pas diffusée sur TF1
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Mélissa révèle cette demande exaucée par Denis...
"Je viendrais peut-être faire un coucou" : Michel Denisot dément son retour à la télévision
TV
"Je viendrais peut-être faire un coucou" : Michel Denisot dément son retour à la...
Un escape game géant, les 45 ans de "Starmania", le retour de Philippe Caverivière et Alex Vizorek... France 2 fait le plein de divertissements pour la saison 2024/2025
TV
Un escape game géant, les 45 ans de "Starmania", le retour de Philippe Caverivière...
"Je vais te mettre 500.000 téléspectateurs dans la vue..." : Quand Pascal Praud (CNews) appelle Eric Brunet avant son arrivée sur BFMTV
TV
"Je vais te mettre 500.000 téléspectateurs dans la vue..." : Quand Pascal Praud...