En février 2012, TF1 et France 2 ont signé les plus fortes progressions sur un mois chez les historiques tandis que France 3 est repartie à la baisse. France 5, elle, confirme son niveau record de janvier. Du côté des nouvelles entrantes, NT1 réalise son record d'audience historique, doublant Direct 8 en perte de vitesse depuis quelques mois.
Avec 22,6% de parts d'audience en février, TF1 reprend du poil de la bête (+0,3 point) par rapport à un mois de janvier historiquement faible. En revanche, sur un an, TF1 reste la chaîne qui perd le plus de terrain (-1,3 point). Sur un mois, l'access est orienté à la hausse ; le journal de 20 Heures a retrouvé quelques couleurs, regagnant 400.000 téléspectateurs, à 24,9% de parts de marché. Le 20 Heures de France 2, "Plus belle la vie" et "Scènes de ménages" sont, eux, en chute par rapport à janvier. En prime time, notons l'excellent démarrage de "The Voice, la plus belle voix" samedi dernier, les belles performances de "Grey's Anatomy" et "Dr House" ou de certains longs métrages. En revanche, la nouvelle émission politique "Parole de candidat" a très mal démarré lundi dernier.
En face, France 2 a réalisé un joli mois de février. Avec 15,1% de parts d'audience, la chaîne publique gagne 0,4 point sur un mois et perd 0,2 point sur un an. Si la tranche 18h/20h45 est en légère baisse par rapport au mois précédent, France 2 a progressé en prime time. "Cold Case", "Des paroles et des actes", plusieurs longs métrages et fictions inédites comme la nouvelle série "Les Hommes de l'ombre" ont contribué à cette bonne performance.
Pour sa part, France 3 efface les progrès enregistrés depuis l'automne, retombant à 9,3% de PDA, son deuxième plus mauvais mois. Ce score est en baisse de 0,2 point sur un mois et 0,6 point sur un an. Les week-ends, les matins et les après-midis sont particulièrement faibles, tandis que le socle 16h30/20h40 reste solide.
Quant à France 5, la chaîne confirme son niveau record réalisé en janvier, à 3,7% de PDA. Depuis le début de l'année, France 5 devance TMC et W9, inversant le phénomène observé l'an passé.
Avec 11,7% de parts d'audience, M6 confirme également son excellente santé actuelle. Cette performance est en baisse de 0,1 point sur un mois mais en progrès de 1,2 point sur un an. Outre "NCIS : enquêtes spéciales", le "bloc" 18h/20h45 est très contributif, surtout "Scènes de ménages" avec 5,1 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir en février (18,2% sur les quatre ans et plus). En prime, quelques programmes ont réalisé des contre-performances importantes ("Zone interdite" le week-end dernier par exemple). Côté nouveautés, "The Glades" a réalisé un démarrage satisfaisant le samedi soir tandis que celui de "Blue Bloods" se révèle décevant. Enfin, "Top Chef" a réussi son retour, atteignant jusqu'à 19% de PDA.
Du côté des nouvelles entrantes, si W9 regagne du terrain, TMC reste en tête du palmarès avec une audience stable sur un mois. NRJ 12 occupe la troisième place du podium à 2,4% devant France 4 et NT1 à égalité à 2,2% de parts d'audience. Il s'agit d'un record historique pour NT1, qui double ainsi Direct 8. Encore dans le giron Bolloré, Direct 8 affiche une audience en baisse continue depuis l'été dernier, passant de 2,5% à 2,1% en l'espace de sept mois.