Une saison au sommet. C'est peu dire que le dernier Grand prix de Formule 1 de la saison était attendu dimanche après-midi sur Canal+. Disputé à Abu Dhabi, il a été marqué par un nouveau duel entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, à égalité de points avant le début de la course. Une première depuis 1974. Hier, à l'issue d'un dernier tour épique, Max Verstappen a décroché son premier titre mondial à l'âge de 24 ans.
Et les téléspectateurs ont été au rendez-vous, comme s'en réjouit Canal+ dans un communiqué. A partir de 13h55, la course a été suivie en moyenne par 1,90 million de téléspectateurs, ce qui représente une part de marché de 14,7% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Il s'agit d'un record historique en nombre de téléspectateurs pour une course diffusée sur la chaîne cryptée, qui a repris les droits de la Formule 1 à la suite de TF1 en 2013. Malgré une diffusion en crypté, Canal+ a même été première chaîne nationale sur les 20 derniers tours de circuit, à partir de 14h58. Un pic à 2,41 millions d'amateurs a même été observé au moment du dernier tour. Enfin, le podium, diffusé entre 15h39 et 16h04 a séduit 1,45 million de fans (13,2% des 4+). Du jamais vu sur la chaîne.
Le précédent record d'audience pour un Grand Prix de Formule 1 sur Canal+ datait du 28 mars dernier. Retransmis en clair depuis Bahreïn, il avait mobilisé 1,89 million de fidèles (16,0%, record en PDA). Dans le top des courses les plus suivies cette saison figurent également le GP de Monaco (1,35 million / 13,8% des 4+) et celui d'Emilie Romagne (1,29 million / 10,9% de PDA 4+).
En moyenne, les courses ont été suivies en 2021 par 1,14 million de Français, ce qui représente une hausse de "18% par rapport à la saison 2020 et de 50% sur deux ans", souligne Canal+ dans son communiqué. Dans une interview accordée vendredi dernier à puremedias.com, Thomas Sénécal, directeur adjoint de la rédaction des sports de Canal+, se félicitait déjà de ces excellentes audiences. "On s'en réjouit, on a envie d'accueillir le nouveau public du mieux possible, de leur expliquer les enjeux, de leur faire découvrir les personnages, de théâtraliser sans trahir bien sûr mais de proposer un écrin, un cadre à la hauteur de tout ça. On a mille histoires à raconter", expliquait-il.
Pour rappel, en septembre dernier, Canal+ a annoncé la prolongation de ses droits exclusifs de diffusion du championnat du monde de Formule 1 jusqu'en 2024.