Il n'y a pas que les cyclistes qui grimpent ! Comme chaque année, le Tour de France fait monter les audiences de France Télévisions et le 104e du nom ne manque pas à l'appel. Hier après-midi, l'étape jurassienne entre Dole et la station des Rousses, emportée par le Français Lilian Calmejane, qui s'est emparé du maillot à pois, a été suivie par 2,72 millions de fans de la pédale entre 13h et 15h sur France 3, soit 22,3% du public. La suite de l'étape sur France 2 a fédéré 4,33 millions de personnes (40,2% de PDA). Durant toute la course, la Deux a logiquement largement dominé la concurrence.
Autre motif de réjouissance pour France 2 : Entre 17h et 18h30, "Vélo Club", le magazine animé par Laurent Luyat, grimpe à 2,16 millions de curieux soit 22,8% de PDA auprès de l'ensemble du public. Un score qui a permis à la première chaîne publique de conserver la pole position face à TF1.
Si le Tour atteint ses plus fortes audiences depuis son lancement, il s'affiche en très légère baisse sur un an. L'année dernière, à la même époque, la huitième étape du Tour, qui se déroulait dans les Pyrénées, avait été un peu plus fédératrice. Rien d'alarmant pour autant puisque grâce aux amoureux de la pédale, France 2 s'offre un excellent samedi à 18,1% de PDA. Un joli score qui ne lui permet pas de battre TF1, leader sur la journée à 19,0% de PDA. En revanche, M6 est pénalisée par la faiblesse de sa grille et affiche un très mauvais samedi, à 7,2% de PDA.