Ces temps-ci, il n'y a pas grand motif de satisfaction chez France 2. Alors que sa consoeur France 3 retrouve quelques couleurs, grâce à une nette progression de ses audiences entre 17h et 20h30, France 2 fait chou blanc. Le jeu du midi de Nagui se fait distancer de 10 points par Jean-Luc Reichmann et les après-midi, hormis "Le jour où tout a baculé et "Mot de passe", c'est la berezina. Résultat, depuis le début du mois, la chaîne publique fédère en moyenne 13% du public, contre plus de 15% aux hiver et printemps derniers.
Mais samedi, la chaîne a repris du poil de la bête en affichant fièrement une moyenne de 17% de parts de marché. Un niveau inédit depuis le 5 juin (hors Tour de France). Cette forte audience est avant tout due au match retour Irlande-France, suivie par 2,8 millions de téléspectateurs (26%). Un pic a même été observé en fin de match jusqu'à 3,4 millions de personnes. La rencontre n'a fait qu'une bouchée de "Secret Story" et "50mn inside" qui ne sont pas parvenus à dépasser les 14% de parts de marché pour la première, les 20% pour la seconde.
Du coup, à 20h, le journal de 20 Heures de France 2 a bénéfié de cette excellente dynamique en affichant une moyenne de 4 millions de téléspctateurs (29%), contre 4,2 millions (31%) pour le JT de TF1. Pendant plus de dix minutes, après 20h20, le journal de Julien Bugier a même devancé celui de Julien Arnaud.
Notons enfin la belle performance du magazine "Un jour, un destin" de Laurent Delahousse , à 13h30. Le programme a réuni en moyenne plus de 2 millions de curieux (18%).