Rouleau-compresseur, raz-de-marée, tsunami... Les mots ne manquent pas pour désigner le phénomène "Capitaine Marleau". Chaque diffusion ou presque est l'occasion pour la série portée par Corinne Masiero de battre un nouveau record. Hier, avec l'épisode "Une voix dans la nuit", "Capitaine Marleau" a signé sa meilleure performance historique en audience veille en rassemblant 7,70 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 32,8% du public de quatre ans et plus et 13,4% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
La semaine dernière, en audience veille, l'épisode avec Isabelle Adjani avait été un peu moins fédérateur, tout en étant bien sûr très puissant, rassemblant 6,90 millions de fidèles (29,7% de PDA 4+). Mais, en audience consolidée, la série a explosé les compteurs. L'épisode diffusé mardi dernier a ainsi réuni un total de 8,14 millions de téléspectateurs, soit 31,1% de PDA auprès du public de quatre ans et plus. En sept jours, le programme a donc gagné 1,23 million de téléspectateurs supplémentaires. Il s'agit du record d'audience historique de consommation à J+7 pour un programme de France 3.
Avec ce score, l'épisode diffusé mardi dernier réalise le deuxième meilleur score historique jamais réalisé par "Capitaine Marleau". Le record reste détenu par l'épisode "Sang et lumière" diffusé en avril 2018 et qui avait rassemblé 8,20 millions de personnes (32,0% de PDA 4+) en audience consolidée. Un record qui devrait très vraisemblablement tomber avec le J+7 de l'épisode diffusé hier soir. Ce dernier pourrait permettre à la série de franchir la barre des 8,5 millions de téléspectateurs, du jamais vu sur France 3 depuis "Louis la Brocante" en 2006.