Jeudi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec sa série française "Julie Lescaut". Cet épisode inédit, qui lance la vingt-deuxième et dernière saison de la série, a attiré en moyenne 6,1 millions de téléspectateurs jusqu'à 22h40, selon Médiamétrie. Les parts de marché atteignent 23,1% sur les individus de quatre ans et plus et un décevant 15,9% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
France 2 suit avec le "52ème gala de l'Union des artistes". Le spectacle présenté par Elie Semoun, auquel participaient Nathalie Baye, Benoît Poelvoorde ou Audrey Fleurot a réuni près de 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h15, soit 15,4% du public de quatre ans et plus. M6 est troisième avec la première diffusion de "Twilight - Chapitre 3 : hésitation". Le troisième volet de la saga, réalisé par Catherine Hardwicke, avec Kristen Stewart et Robert Pattinson, a séduit près de 2,9 millions de téléspectateurs et 11,2% du public de quatre ans et plus. La soirée cinéma de la Six était leader sur les ménagères de moins de cinquante ans, avec une part de marché de 22,7%.
France 3 est au pied du podium avec "La planète des singes". Ce film de Tim Burton avec Mark Wahlberg, Tim Roth et Helena Bonham Carter a rassemblé 1,9 million de cinéphiles en moyenne jusqu'à 22h35. La part de marché sur le public de 4 ans et plus est de 7,1%. Du côté de la TNT, France 5 est en tête avec le documentaire "Les trésors des Archives nationales" qui a attiré plus de 1,3 million de téléspectateurs (4,9% du public). NT1 et W9 sont également au-dessus du million avec respectivement "Les 4 Fantastiques et le surfer d'argent" (4,8% de pda) et "Crocodile Dundee 3" (3,8% de pda).
Grosse déception pour D8 dont le neuvième épisode de "Nouvelle Star" 2014, en direct de l'Arche Saint-Germain est juste en dessous du million de téléspectateurs, avec 4,2% du public. Un score très nettement inférieur à celui enregistré par la précédente émission du télé-crochet produit par FremantleMedia. Par ailleurs, c'est la première fois depuis son arrivée sur D8 que le programme passe sous la barre du million de fidèles, signant ainsi son pire score historique. Le groupe Canal+ se consolera en constatant le bon score de D17 qui bat TMC, Arte et France 4 avec le film "Le témoin du mal".