Voilà, c'est fini. Dans leur newsletter quotidienne, nos confrères de Satellifax annoncent la fin de "Julie Lescaut", série policière à l'antenne depuis 1992 sur TF1. Véronique Genest a confirmé cette information sur son compte Twitter : "Nous avons pris cette décision avec TF1 fin 2012 et avions décidé de vous l'annoncer en octobre avant la diffusion des épisodes de fin d'année et la sortie du livre que je prépare sur mes 22 ans en compagnie de ce merveilleux personnage. Il faut croire que certaines personnes n'ont pas su tenir leur langue mais ce n'est pas grave. Ne soyez pas tristes, je ne le suis pas". Actuellement, la comédienne et ses équipes sont en train de tourner les deux derniers épisodes, qui seront diffusés en 2014.
Pour certains, cet arrêt fait suite aux nombreuses sorties de route de Véronique Genest dans les médias, notamment sur l'islam ou à son entrée récente (et catastrophique) en politique. "Les déclarations de Véronique Genest, c'est son affaire et cela ne nous regarde pas, les téléspectateurs font la différence entre l'héroine de la série et la personne, avait récemment expliqué sur Europe 1 Nathalie Laurent, directrice de la fiction à TF1. Pour notre part la règle est simple, c'est le public qui décide si une série doit s'arrêter ou pas. Pour l'instant, le public est au rendez-vous donc Julie Lescaut continue".
Mais la série "Julie Lescaut" a, comme la plupart des vieux formats de TF1, souffert d'une érosion de son audience ces dernières années. En 2012, les 4 épisodes inédits diffusés sur la Une ont rassemblé en moyenne 6,1 millions de téléspectateurs. Mais seulement 16% de parts d'audience sur les ménagères de moins de cinquante ans, contre plus de 25% en moyenne pour TF1.