Gros "effet Deschamps" hier soir sur TF1. Le 20 Heures de Gilles Bouleau accueillait le sélectionneur de l'équipe de France afin que ce dernier annonce et commente en exclusivité la liste des 23 joueurs retenus pour l'Euro de foot qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet prochain en France.
Comme on pouvait s'y attendre, l'annonce de Didier Deschamps a attiré les téléspectateurs en nombre. Le JT de TF1 a ainsi fédéré 6,32 millions de personnes, soit 28% de l'ensemble du public. Malgré une large place accordée à l'Euro, évoqué de 20h15 à la fin du journal à 20h35, TF1 a séduit 23,6% des ménagères de moins de cinquante ans avec son JT, leader sur cette cible.
Le 20 Heures de la Une devance ainsi largement celui de France 2 relayé à près de 2 millions de téléspectateurs et 8,4 points de PDA. Un tel écart fait du bien au 20 Heures de la Une talonné lors du week-end de l'Ascension par celui de France 2. Sur la cible des femmes responsables des achats, France 2 est aussi largement distancé hier avec un petit 9,5% de part de marché. Quant au "19.45" de M6 diffusé un peu plus tôt, il a réuni hier près de 3 millions de téléspectateurs au total (14,2% de PDA). Le JT de Xavier de Moulins reste très puissant sur la cible commerciale en séduisant 20,3% des ménagères de moins de cinquante ans hier.
Les scores de TF1 hier confirment que l'annonce dans le 20 Heures de la sélection des Bleus pour une compétition majeure de football est un puissant vecteur d'audience. En mai 2014, l'annonce de la sélection pour la Coupe du monde avait à l'époque permis à TF1 de signer un record d'audience depuis février 2012. Le journal de la Une avait ce jour-là rassemblé plus de 7,3 millions de téléspectateurs, soit 30,4% de part d'audience.