Un événement fédérateur. Hier matin a eu lieu à Paris la cérémonie nationale d'entrée au Panthéon de Simone Veil et de son époux Antoine Veil. Cette cérémonie d'hommage a rassemblé une grande foule de personnes dans le centre de la capitale, un an après le décès de l'ancienne ministre, le 30 juin 2017, à l'âge de 89 ans. A cette occasion, France 2 et les chaînes d'information en continu ont déployé un large dispositif pour couvrir l'événement.
Sur France 2, de 10h à 12h50, ils étaient 1,93 million de téléspectateurs à suivre l'édition spéciale de Julian Bugier, soit 22,8% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie. Avec cette retransmission, la deuxième chaîne s'est positionnée en leader toutes chaînes confondues sur cette tranche. Pour ce dispositif, le présentateur de France 2, accompagné de Nathalie Saint-Cricq, orchestrait un plateau composé de l'historien Fabrice d'Almeida, de l'académicien Erik Orsenna, du philosophe Raphaël Enthoven, de l'élue à l'Académie française Sarah Brian et de l'éditorialiste politique Michèle Cotta.
Du côté des chaînes d'information en continu, BFMTV est largement leader de 10h à 13h avec 340.000 téléspectateurs devant l'édition spéciale, présentée par Apolline de Malherbe, soit 4,2% des individus de quatre ans et plus. Le dispositif spécial de LCI dirigée par Marie-Aline Meliyi et Adrien Gindre a attiré 136.000 personnes, pour 1,7% de l'ensemble du public, plaçant la chaîne en deuxième position des chaînes d'information en continu. Derrière, la retransmission de la cérémonie sur CNews a rassemblé 52.000 téléspectateurs, soit 0,6% du public, tandis que celle de franceinfo a été suivie par 40.000 curieux (0,5% de PDA).