Un film qui fait écho à l'actualité. Ce lundi, Warner Bros. dévoile la première bande-annonce du biopic, "Simone, le voyage du siècle", consacré à Simone Veil, ancienne ministre de la Santé, qui a marqué l'histoire de la France en étant à l'origine de la dépénalisation de l'IVG. Ce long-métrage, dont la sortie en salles obscures est prévue le 12 octobre prochain, sera réalisé par Olivier Dahan, connu pour avoir adapté les vies au cinéma d'Edith Piaf avec "La Môme" en 2007 et de Grace Kelly, avec "Grace de Monaco", en 2014.
"Un film comme celui-ci n'a de sens que s'il parle d'aujourd'hui. C'était le message qui m'intéressait. Le message global. Simone Veil a fait des choses qui ont changé la vie des gens. Je ne parle pas que de l'IVG, de choses spectaculaires. Elle a créé des postes d'assistantes maternelles, des choses comme ça, c'est très concret", a confié Olivier Dahan à BFMTV. Et d'ajouter : "Comme on fait un film sur une personne qui a changé la vie des gens, il faut qu'il parle de la vie des gens".
Du côté du cast, deux actrices incarnent Simone Veil, à différents âges de sa vie, dans le film : Elsa Zylberstein et Rebecca Marder. Elles donnent la réplique à Olivier Gourmet, Mathieu Spinosi, Elodie Bouchez, Judith Chemla, Sylvie Testud, Esther Valding, Philippe Torreton et entre autres Philippe Lellouche. Ce dernier campe le rôle du célèbre avocat Serge Klarsfeld. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Ce n'est pas la première fois que la vie de Simone Veil est adaptée. Marina Foïs avait incarné l'ancienne ministre en 2006 dans le court-métrage "Les Hommes s'en souviendront". En 2014, France 2 avait réalisé un téléfilm sur Simone Veil, intitulé "La Loi", et dans lequel la femme politique était jouée par Emmanuelle Devos. Il avait été regardé par 3,9 millions de personnes, soit 15,1% du public de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.
Repoussé à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, "Simone, le voyage du siècle" fait écho ces derniers jours à l'actualité aux Etats-Unis. Le 24 juin dernier, la Cour suprême américaine a révoqué le droit à l'avortement et a permis aux Etats de pouvoir l'interdire sur leur territoire. Dans le monde et notamment en France, plusieurs manifestations ont eu lieu le week-end dernier pour défendre le droit à l'interruption volontaire de grossesse.