Clap de fin sur l'un des deux projets de films consacrés à Johnny Hallyday. Annoncé en grande pompe l'année dernière au Festival de Cannes, le biopic "Que je t'aime" de Jalil Lespert, avec Matthias Schoenaerts dans le rôle-titre, ne verra finalement pas le jour. C’est en tout cas ce qu’a assuré Laura Smet dans une interview accordée à "Paris Match". "Il n'y en a plus qu'un, le film de Jalil Lespert ne se fera pas", a déclaré la fille aînée du rockeur, mettant fin aux spéculations.
Initialement, Jalil Lespert avait envisagé de raconter la rencontre entre Johnny et Laeticia Hallyday à Miami dans les années 1990, abordant également les tourments du couple : anorexie, addiction à l’alcool et à la cocaïne, ainsi que leurs problèmes financiers. Mais ce projet, qui aurait levé le voile sur les facettes les plus sombres de la vie du Taulier, restera dans les tiroirs.
Ce retrait laisse la voie libre au biopic porté par Cédric Jimenez, réalisateur de "Bac Nord" et "Novembre". Ce deuxième film, supervisé par Laeticia Hallyday, devrait sortir le 8 décembre 2027, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Johnny Hallyday. Raphaël Quenard, repéré par la veuve du chanteur dans "Yannick" de Quentin Dupieux, y incarnera l'idole des jeunes. "J'ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d'occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal... Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c'était lui", avait expliqué Laeticia Hallyday dans les colonnes de "Paris Match". De son côté, Laura Smet a indiqué avoir eu des contacts avec l'équipe du film. "On va se voir", a-t-elle précisé.
Invité sur le plateau de "C à vous" mi-novembre, Hugo Sélignac, le producteur du film, a annoncé que l’acteur de 33 ans interprétera lui-même les titres de la star. "Il va chanter. J’espère qu’il aura la même exigence que Tahar Rahim pour Charles Aznavour, mais il va chanter" a-t-il expliqué, faisant référence à la performance impressionnante de l’acteur qui prête ses traits et sa voix au célèbre chanteur dans le biopic "Monsieur Aznavour". Dans ce film, un Johnny Hallyday jeune y fait d’ailleurs une apparition, incarné par Victor Meutelet.
Quant au droit moral sur l’œuvre de son père, Laura Smet confie : "C’est un tel bordel que je ne saurais pas répondre à cette question. Mais les gens qui gèrent son œuvre ont l’élégance de m’appeler quand ils sortent quelque chose. Certains sont même obligés de me consulter pour utiliser certaines de ses chansons. Pour moi, ce qui compte, c’est que son œuvre soit dans les plus beaux trucs possibles et que sa mémoire soit respectée."