Biographie
- Naissance : 15 juin 1943, Paris
- Décès : le 6 décembre 2017 (74 ans), Marnes-la-Coquette
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Né le 15 juin 1943 à Paris, Jean-Philippe Smet, plus connu sous le nom de Johnny Hallyday, est un chanteur, compositeur, interprète et acteur français.
Il a démarré sa carrière au début des années 60 avec le titre "T'aimer Follement". Son premier grand succès est la chanson "Souvenirs, Souvenirs". L'artiste devient ensuite "l'idole des jeunes"et enchaîne les concerts (où il provoque des émeutes). Sa carrière est lancée, elle durera plus de 50 ans, et sera marquée par des grands succès populaires comme "Retiens la nuit", "Que je t'aime"ou "Quelque chose de Tennessee". Johnny Hallyday est aujourd'hui un des plus célèbres chanteurs francophones. C'est également un personnage médiatique incontournable en France.
Au total, il a sorti 47 albums studio et 26 albums live. Ses ventes de disques s'élèvent à plus de 100 millions de disques en 2011 : il a obtenu 40 disques d'or, 22 de platine, 3 de diamant et 8 Victoires de la musique.
Considéré comme une "bête de scène", il a déjà attiré 28,4 millions de spectateurs en 180 tournées et 26 rentrées parisiennes (de l'Alhambra en 1960 au stade de France en 2010). Il a d'ailleurs enregistré plus de 1 000 titres. C'est le premier à avoir popularisé le rock'n'roll en France avec d'autres artistes comme Eddy Mitchell. Sa longévité, ses performances vocales et scéniques ont fait sa renommée.
Il a également tenu de nombreux rôles au cinéma, dans des films comme "Love Me", "Wanted", "L'homme du train", "Les Rivières Pourpres 2" ou "Jean-Philippe".
Il a été marié à la chanteuse Sylvie Vartan avec qui il a eu un fils, David Hallyday. Il a également épousé l'actrice Nathalie Baye avec qui il a eu une fille, Laura Smet. Il est aujourd'hui l'époux de Laeticia Hallyday, de 32 ans sa cadette.
En 2011, il revient avec un album écrit par le chanteur et musicien Mathieu Chedid. Si l'album n'est pas un succès, la pièce de théâtre dans laquelle il joue à Paris le remet sous les feux de l'actualité. En 2012, il rempile pour une nouvelle tournée des stades. Il sera au Stade de France en juin 2012.