"La 'Star Academy', c'est un rêve qui se réalise" résume Cécile Chaduteau. Exit Laure Balon, professeur d'expression scénique de l'émission de TF1 en 2022, la chaîne et la production ont jeté leur dévolu sur cette artiste touche-à-tout. Danseuse, chanteuse, metteuse en scène, cette dernière a découvert la musique à l'âge de 2 ans grâce à sa mère pianiste. "J'ai commencé la scène grâce à ma maman. Elle était pianiste d'un cours de danse. Elle m'a accroché à la barre et je ne l'ai jamais lâché. À 2 ans et demi, je me suis retrouvée sur scène pour un spectacle de fin d'année, j'avais l'impression d'être à la maison", explique-t-elle.
À 14 ans, Cécile Chaduteau remporte le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris. À 15 ans, elle gagne le Premier Prix du Concours International de danse de Lausanne qui lui ouvre les portes de l'Opéra de Paris. À son CV, l'artiste affiche pourtant des expériences diverses et variées : elle fut chanteuse dans la comédie musicale "My Fair Lady" ou encore chorégraphe sur "Charlie et la Chocolaterie" ou encore "Flashdance"
"J'ai une carrière assez atypique. J'ai commencé par la danse classique, l'Opéra de Paris, le conservatoire... Et puis, comme je suis très curieuse, que j'ai toujours besoin d'apprendre, j'ai voulu chanter et jouer la comédie, confie-t-elle. J'ai eu la chance inouïe de rencontrer sur mon chemin des maîtres. J'ai rencontré Robert Hussein, qui a été mon papa spirituel, qui est encore dans mon coeur et qui le sera jusqu'au bout de ma vie. J'ai fait un album, j'ai été la choriste deJohnny Hallyday, de France Gall ".
La "Star Academy", Cécile Chaduteau connaît bien. "J'ai rencontré Nikos à l'époque des premières saisons de l'émission, j'étais l'une des danseuses de Kamel Ouali, révèle-t-elle. C'est une consécration pour moi d'être là. C'est une émission que j'affectionne particulièrement. Ça fait partie de mes plus beaux souvenirs de carrière. Tout ce que j'ai appris, je vais pouvoir le transmettre aux élèves. Je suis surexcitée".
A lire aussi : "Star Academy" : Date de diffusion, professeurs, nouveautés... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2023
L'expression scénique, une discipline "essentielle" pour la Cécile Chaduteau. "Ça rassemble le cours de chant, de danse et le cours de théâtre. Ça apprend la confiance en soi et à être aligné. C'est surtout et avant tout découvrir ses émotions et arriver à les extérioriser. Et encore mieux, les contrôler" analyse-t-elle.
Qui dit "expression scénique" à la "Star Academy" dit "débriefs du dimanche". Un exercice qui ne fait pas peur à la principale intéressée. "Les debriefs c'est des moments où on va aller gratter dans la prestation de chacun. Je vais être là pour appuyer et montrer sur la vidéo ce qu'il s'est passé, pourquoi tel regard est comme cela, pourquoi telle attitude est comme cela, c'est là où on va travailler l'alignement des émotions" explique-t-elle avant de conclure : "Je veux accompagner les élèves du mieux que je peux, pour les hisser le plus loin dans leur capacité et leur compétence. J'ai hâte".