Le rouleau compresseur olympique a écrasé la concurrence vendredi en fin d'après-midi. Sur France 2, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques en direct de Sotchi en Russie à réuni 5,5 millions de téléspectateurs entre 16h30 et 20h, soit 35,1% du public. Un pic à 9 millions de téléspectateurs a été enregistré lorsque la flamme olympique s'est embrasée. La chaîne publique s'est ainsi placée largement leader pendant toute la diffusion devant les divertissements de TF1, l'info de France 3 ou les talks des autres chaînes.
Toute la concurrence s'est retrouvée à terre, notamment en access. Sur TF1, "Money Drop" résiste bien mais tombe à 19,3% du public. L'info de France 3 flirte avec les 12% de parts d'audience. "Le Grand Journal" s'écroule avec 4% des téléspectateurs seulement. Tout comme "C à vous", avec 1,8%, pire score de la saison ou "Touche pas à mon poste", à 2,8% (best-of). "100% Mag" souffre aussi, à 6,7%.
Fait rarissime, avec une telle locomotive, le journal de France 2 est passé devant celui de TF1 hier soir avec 6,2 millions de téléspectateurs, soit 25% de parts d'audience. Sur TF1, Claire Chazal est juste derrière Laurent Delahousse, en réunissant 24,5% du public. Grâce aux JO, France 2 était la première chaîne vendredi, avec 20,2% de PDA devant TF1 (20,1%).
Le succès des cérémonies d'ouverture dépend de leur heure de programmation. La soirée d'ouverture des JO d'été de Londres, diffusée en prime sur TF1 en 2012, avait rassemblé 8,7 millions de téléspectateurs, soit 57% de parts d'audience. Quant à la cérémonie elle-même, qui avait débuté à 22h, elle avait réuni 11,4 millions de téléspectateurs en moyenne ! Traditionnellement, les JO d'hiver sont moins suivis. La rediffusion le matin de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Vancouver sur France 2 en 2010 avait réuni en moyenne 2,3 millions de téléspectateurs jusqu'à 13h, plaçant France 2 en tête des audiences.