"La grande explication", acte II. Hier soir, de 20h48 à 00h33, LCI proposait le deuxième numéro de son émission événementielle animée et produite, via sa société Particule Productions, par David Pujadas. Pendant plus de trois heures, le journaliste, accompagné notamment d'Yves Thréard du "Figaro" et d'Elizabeth Martichoux de RTL, a orchestré un long échange, dans le cadre du Grand débat. Sur le plateau, ont notamment été reçus un panel de Français et des invités tels que François de Rugy, Olivia Grégoire, Thierry Marx, Stanislas Guérini ou encore Juliette Méadel.
Et cette programmation spéciale a de nouveau payé pour LCI puisque la soirée a été suivie par 666.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 4,0% du public de quatre ans et plus, soit près de six fois l'audience habituelle de la case. Sur la tranche horaire, LCI a très largement devancé toutes les autres chaînes info. BFMTV pointe à 139.000 téléspectateurs (0,8% de PDA) devant CNews et ses 79.000 fidèles (0,5% du public). franceinfo ferme la marche avec 50.000 téléspectateurs (0,3% de PDA). Un pic d'audience à 902.000 téléspectateurs a été atteint à 23h. Sur l'ensemble de la tranche, LCI s'est classée sixième chaîne nationale et leader TNT.
Le 28 novembre, le premier numéro de "La grande explication", consacré à la crise des Gilets jaunes, avait été un vrai carton, fédérant pas moins de 919.000 téléspectateurs (4,8% du public). Avec ce score, LCI s'était classée, pour la toute première fois de son histoire, leader TNT sur une soirée de prime-time. Surtout, cette émission avait permis de contribuer à booster encore un peu plus LCI, qui avait été l'une des grandes bénéficiaires de l'intérêt des Français pour l'actualité autour de la crise des Gilets jaunes. La première de "La grande explication" avait aussi permis de booster la visibilité de David Pujadas, dont l'émission "24h Pujadas" avait ensuite battu des records, se classant leader sur sa tranche à plusieurs reprises.
Sur l'ensemble de la journée, LCI pointe à 2,1% de PDA, atteignant son meilleur niveau d'audience depuis le 15 décembre dernier, jour de "l'acte V" des Gilets jaunes, et réalisant sa cinquième meilleure journée historique. Surtout, la chaîne d'information du groupe TF1 n'avait jamais talonné d'aussi près BFMTV. La chaîne info du groupe Altice affiche hier une part d'audience de 2,4%, en baisse de 0,3 point par rapport à la veille. Enfin, CNews (0,9%) et franceinfo (0,6%) ferment la marche, à leur niveau d'audience habituel.