LCI, toute de jaune vêtue. Hier soir, de 20h45 à 00h15, la chaîne d'information du groupe TF1 proposait une grande soirée spéciale autour du mouvement social des Gilets jaunes. En direct des locaux de TF1, cette émission, intitulée "La Grande Explication" était animée et produite, via sa société Particule Productions, par David Pujadas. Pendant plus de trois heures, le journaliste, accompagné notamment d'Yves Thréard du "Figaro", a orchestré un débat entre Emmanuelle Wargon, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et des Gilets jaunes. Des parlementaires et des personnalités comme Jean-Marc Dumontet étaient également présents.
Et cette programmation a payé pour LCI puisque la soirée a été suivie par 919.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 4,8% du public de quatre ans et plus. Un pic à 1,06 million de téléspectateurs a été atteint à 22h46. Avec ce score, LCI s'est classée, pour la toute première fois de son histoire, leader TNT sur une soirée de prime-time. La chaîne info du groupe TF1 a littéralement survolé ses concurrentes des autres chaînes info. En frontal, BFMTV n'affiche "que" 298.000 téléspectateurs au compteur (1,6% de PDA). De 22h à minuit, toujours sur BFMTV, la spéciale Gilets jaunes de "Grand Angle" de Bruce Toussaint a été suivie par 316.000 personnes (1,9% du public).
Sur l'ensemble de la journée, LCI pointe à 2,6% de PDA, sa deuxième meilleure performance journalière historique après la journée de samedi dernier. La chaîne du canal 26 est devancée par BFMTV (3,4%) mais l'écart n'a jamais été aussi faible entre les deux. CNews (0,9%) et franceinfo (0,6%) sont toutes deux très largement devancées.