NRJ 12 a fait sa rentrée. Hier après-midi, après un été discret où les programmes inédits étaient rares, la chaîne du groupe NRJ a amorcé sa rentrée avec "La Revanche des Ex", nouveau programme de télé-réalité adapté du format américain "Ex on the Beach". Dans cette émission produite par 909 Productions et animée par Amélie Neten, huit célibataires se retrouvent sur une île, pensant participer à une émission de dating mais voient leurs ex débarquer l'un après l'autre.
Mais ce nouveau programme n'a pas séduit les téléspectateurs de NRJ 12. Ainsi, l'épisode de 18h20 n'a attiré que 188.000 curieux selon Médiamétrie, soit seulement 1,8% du public de quatre ans et plus. Et à 19h, ils n'étaient plus que 133.000 devant le poste, soit seulement 1% de l'ensemble du public. Des scores très décevants, très loin de ceux des "Anges" et surtout sensiblement proches de ceux de "Coup de jeune à Vegas - Les Ieuvs font leur show", télé-réalité déprogrammée après cinq jours d'antenne en octobre. Par ailleurs, l'an passé à la même période, "Les Vacances des Anges" avait démarré devant 476.000 curieux (4% de PDA).
De plus, "La Revanche des Ex" n'a pas profité à la rentrée du "Mad Mag", le magazine d'after school animé par Martial Bétirac. Cette première de la saison 2, marquée par l'arrivée d'Aymeric Bonnery, Andréas Kastrinos ou encore Cécile Chlous, n'a réuni que 130.000 fidèles, pour 1,6% de parts de marché. L'émission signe là ses pires résultats depuis son lancement, prouvant à nouveau que "Le Mag" est très dépendant du programme de télé-réalité qu'il accompagne...
Toutefois, NRJ 12 n'est pas la seule chaîne à avoir déçu ce lundi avec ses nouveautés. Sur W9, la télé-réalité "Les Marseillais et les Ch'tis vs le reste du monde", animée par David Lantin et produite par Banijay, n'a pu compter que sur 359.000 curieux (2,9% de PDA) pour l'épisode de 18h40 et 473.000 fidèles (2,8% de PDA) pour celui de 19h45.