Crise hier à l'Assemblée Nationale. Les députés socialistes frondeurs ont refusé de voter la loi Macron. Manuel Valls a décidé d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution qui permet au Gouvernement de passer le texte en force, en engageant sa responsabilité.
Hier soir, le Premier ministre était l'invité du 20 Heures de TF1 pour expliquer sa démarche et s'en prendre aux élus de sa majorité. Mais Manuel Valls n'a pas passionné les Français. Il a même vidé la salle. Avec 6,1 millions de téléspectateurs, soit 24,6% du public, le journal, présenté par Julien Arnaud, a enregistré sa plus faible audience depuis le début de l'année. Depuis début janvier (en comptant les semaines d'attentats), le journal de TF1 rassemble en semaine 6,8 millions de personnes en moyenne et 26% du public. Le Premier ministre a donc fait fuire une partie des habitués.
Une désertion qui ne profite pas spécialement à France 2. David Pujadas, qui recevait sur le même sujet Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, a rassemblé 5 millions de personnes, soit 19,9% du public. Un score conforme à sa moyenne habituelle.