J-6 avant le premier tour de la primaire de la gauche. Après un premier débat jeudi soir, hier, les sept candidats à cette "primaire citoyenne" se retrouvaient déjà, à 18h, pour un deuxième débat, co-diffusé par BFMTV, iTELE et RMC et arbitré par Ruth Elkrief, Laurence Ferrari et Laurent Neumann. Pendant près de 2h45, Manuel Valls, Sylvia Pinel, Vincent Peillon, François de Rugy, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Jean-Luc Bennahmias ont abordé principalement des sujets de société, qu'il s'agisse de l'école, des migrants ou du cannabis.
Ainsi, entre 18h et 20h44, ce deuxième débat pour le premier tour de la primaire de la gauche a été suivi par 1,75 million de téléspectateurs au total, soit 7,9% du public sur cette tranche horaire, selon Médiamétrie. Dans le détail, 1,47 million de personnes étaient branchées sur BFMTV (6,7% de PDA) tandis qu'elles étaient 275.000 sur iTELE (1,2% de parts de marché). Un score inférieur au deuxième débat de la primaire de la droite et du centre, diffusé le jeudi 3 novembre sur BFMTV et iTELE à un horaire plus favorable (20h30-23h15), et alors suivi par 2,9 millions de personnes (12,2% de PDA).
Cette audience en retrait avait déjà été constatée jeudi soir, pour le premier débat de la primaire de la gauche, diffusé sur TF1 - en co-diffusion avec LCI, RTL et Le Figaro.3,8 millions de personnes étaient alors au rendez-vous, soit 18,3% du public contre 5,6 millions (26,3% de PDA) pour le premier débat de la primaire de la droite et du centre en octobre. Avant le premier tour dimanche de la primaire de la gauche, les sept candidats débattront une troisième et dernière fois jeudi, un débat qui sera retransmis sur France 2 et Europe 1.