Audiences
Audiences novembre : TF1 leader en baisse, BFMTV s'envole, LCI et Franceinfo au plus haut
Publié le 3 décembre 2018 à 14:21
Par Kevin Boucher
Le mouvement des Gilets jaunes a profité aux chaînes d'info en continu, là où les historiques sont orientées à la baisse.
Les Gilets jaunes ont boosté les chaînes info Les Gilets jaunes ont boosté les chaînes info© Abaca
La suite après la publicité

Un petit coup d'arrêt. Après avoir redressé la barre depuis le début de la saison, TF1 retombe à 20,0% d'audience en novembre. La chaîne enregistre la plus forte baisse du média TV tant sur un mois (-0,9 point) que sur un an (-0,4 point). TF1 enregistre ainsi son pire mois de novembre historique.

Pourtant, ses journées ont été en partie meilleures avec ses téléfilms de Noël, lancés au début du mois, à la suite du puissant bloc midi. Mais le pré-access a lui été malmené : "Mon plus beau Noël" est devancé chaque jour par "Affaire conclue" sur France 2 tandis que les déclinaisons de "Bienvenue..." n'ont assuré qu'un léger leadership. Heureusement, "Demain nous appartient" a lui enregistré un excellent mois, passant même la barre symbolique des 4 millions de téléspectateurs. Le bloc 20h-21h avec le JT, "Le 20h, le mag" et "C'est Canteloup" a lui continué d'enregistrer de très bonnes performances, dopé par l'actualité. A noter que la meilleure audience du mois a été signée par le JT de 20 Heures !

En prime time, le match Pays-Bas/France et le téléfilm "Le Jour où j'ai brûlé mon coeur" ont été les deux seules soirées à passer le cap des 25% de parts de marché sur l'ensemble du public. A l'inverse, 17 soirées sont passées sous le cap des 20% dont 3 ont même totalisé moins de 15% du public : la rediffusion du film "La Chance de ma vie" et le retour raté de deux fictions françaises inédites : "Une famille formidable" et "Les Chamois". Outre ces deux échecs, "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert" a bien démarré là où "Munch" a enregistré un très bon bilan. A noter également l'excellent score du téléfilm "Le Jour où j'ai brûlé mon coeur". Sur les divertissements, malgré un tassement de l'audience, "Danse avec les stars" s'est achevé sur une moyenne en hausse, "The Voice Kids" a continué de fonctionner mais les "NRJ Music Awards" ont signé leur plus faible audience historique.

M6 devance France 3 d'un cheveu

Seule chaîne historique à progresser sur un an (+0,3 point), France 2 recule légèrement sur un mois (-0,1 point) à 13,4% de PDA, son plus haut niveau pour mois de novembre depuis 2015. La Deux continue à profiter de ses bonnes journées en semaine, avec des après-midis reboostées avec évidemment "Affaire conclue" mais aussi de bonnes performances pour "Ca commence aujourd'hui" et "Tout le monde a son mot à dire". Le bloc 19h-21h résiste également bien tandis qu'en première soirée, 8 soirées ont passé le cap des 15% de PDA, avec le lancement réussi des "Rivières pourpres" mais aussi le final de "Nina", les matchs de rugby France/Afrique du Sud et France/Pays-Bas ainsi que le lancement de la saison 3 de "Dix pour cent" - dont les audiences ont sensiblement baissé en semaines 2 et 3. En revanche, en plus de dimanches faibles, France 2 a connu pas moins de 7 soirées sous les 10% avec de l'information, du magazine mais aussi du cinéma ("GoldenEye", "Dheepan"). Mais c'est le documentaire "France-Algérie, une affaire de famille" qui a le plus déçu, ne réunissant que 1,48 million de curieux (7,0% de PDA).

Sur la troisième marche, M6 conserve de peu la médaille de bronze à 9,3% de parts de marché, soit 0,1 point d'avance sur France 3 ! Sur un mois, la Six perd 0,4 point de PDA et 0,3 sur un an pour signer son pie mois de novembre historique. Ses téléfilms de Noël peinent ainsi à rivaliser avec ceux de TF1 et, si "Les Reines du Shopping" a repris quelques couleurs, le retour d'"Objectif Top Chef" ne fait pas de merveilles en access. Heureusement, "Scènes de ménages" continue de briller. En prime time, "L'Amour est dans le pré", "La France a un incroyable talent" et "Le Meilleur Pâtissier" ont brillé chaque début de semaine. En fin de semaine, là où "Bull" a terminé sa saison 2 correctement, "Quantico" a raté son démarrage. Le samedi, "Seal Team" a été un échec, déprogrammé et remplacé par "Le Meilleur Pâtissier - En famille !"... aux scores tout aussi faibles ! A noter que "La Faute", mini-série française avec Natacha Lindinger et Valérie Karsenti, a enregistré un bilan mitigé sur ses deux semaines de diffusion.

Pour sa part, en baisse de 0,3 point sur un mois comme sur un an, à 9,2%, France 3 a connu quelques tourments. Car si ses journées ont continué de performer, que ce soit avec son bloc jeu ou ses rendez-vous d'informations - "Le 19/20 régional" profitant du mouvement des Gilets jaunes -, les prime time ont eux alterné entre succès et gros échecs. Evidemment, la catastrophe "Premier de cordée", pire prime de la chaîne depuis 26 ans, figure en tête mais ce sont 11 soirées qui ont fait moins de 8% de PDA. Les soirées du lundi n'ont ainsi pas pris, tout comme les documentaires du vendredi ou encore la mini-série "Aux animaux la guerre". Une surprise puisque le reste de la fiction française a très bien fonctionné, qu'il s'agisse de "Capitaine Marleau", "Commissaire Magellan" ou encore de "Jusqu'à ce que la mort nous unisse".

Les Gilets jaunes profitent aux chaînes d'information

Pour sa part, France 5 conserve son titre de cinquième chaîne de France en progressant à 3,6% de part d'audience, son meilleur niveau pour un mois de novembre. La chaîne a profité d'un bloc access puissant entre "C dans l'air" et "C à vous" en semaine mais aussi "C l'hebdo" et "C politique" le week-end tandis que 8 soirées ont passé le cap du million de téléspectateurs. Elle devance donc BFMTV, en très grande forme. La chaîne info a largement profité du mouvement des Gilets jaunes et s'envole à 3,4% de parts de marché, soit une progression de 1,1 point sur un mois et de 1,3 point sur un an ! Si elle ne signe pas de record historique, BFMTV réussit tout de même à signer sa meilleure audience mensuelle depuis mai 2017 - avec l'élection d'Emmanuel Macron - et son meilleur mois de novembre depuis trois ans - où l'actualité avait été marquée par les attentats à Paris.

BFMTV passe ainsi devant TMC et C8, toutes deux en hausse de 0,1 point sur un an mais en baisse sur un an : -0,2 point pour la première, -0,1 pour la seconde. Ainsi, si TMC égale son record de l'année, elle signe son plus faible mois de novembre depuis 2015. C8 est elle au plus haut depuis juin mais n'a pas atteint un si bas niveau en novembre depuis 2012. Hors "Quotidien" en access, la première a toutefois bénéficié de 7 soirées millionnaires là où sa rivale n'en a eu que deux avec le film "Mariage chez les Bodin's" et son magazine "Enquête sous haute tension". Plus bas, France 4 souffre avec 1,4%, signant ainsi son plus faible mois depuis décembre 2014.

Enfin, comme pour BFMTV, les Gilets jaunes profitent fortement aux autres chaînes d'information. LCI grimpe ainsi à 1,1% et signe son record historique. La chaîne du groupe TF1 est désormais suivie par CNews, qui remonte à 0,9%, son meilleur niveau depuis juillet 2016. Enfin, franceinfo signe son record historique en montant à 0,6%. Des audiences qui devraient se confirmer en décembre, le mouvement des Gilets jaunes étant toujours au coeur de l'actualité.

Les audiences du mois de novembre 2018
Mots clés
Audiences TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news