Avec 23,4% de parts de marché en septembre, la Une réalise son meilleur mois depuis mars et se situe à un niveau supérieur à sa moyenne 2012. Néanmois, sur un an, la chute est brutale avec plus d'un point perdu (plus forte chute sur un an toutes chaînes confondues). L'avant-soirée est à un niveau satisfaisant. Le 20H semaine (lundi au vendredi) progresse et réalise une très bonne performance avec 6,6 millions de téléspectateurs et 26% de PDA, distançant le 20H concurrent de 1,6 million de personnes. C'est le plus fort écart cette année. En prime, les soirées séries US du mardi et mercredi sont très puissantes alors que celle du vendredi est faible, à l'instar des lundis (fiction française) et jeudi ("Masterchef"). Grâce au succès de "Danse avec les stars", le samedi est à un haut niveau.
Du côté des deux principales chaînes de France Télévisions, le mois d'octobre est en demi-teinte.
Avec 14,7% de parts d'audience, France 2 réalise une bonne performance. La chaîne publique augmente sa part de marché sur un an et sur un mois. Depuis mi-octobre, l'access progresse tout en restant assez éloigné du niveau général de la chaîne. Le 20H de la semaine est stable avec 19% de PDA (5 millions de téléspectateurs). En prime, la soirée du lundi (fiction US) reste la plus performante tandis que les jeudi (info) et vendredi (fiction française) sont faibles.
Avec seulement 9,3% de parts d'audience, France 3 réalise pour sa part une audience inférieure à sa moyenne 2012. "Plus belle la vie" a réalisé son moins bon mois de l'année avec 19% de PDA. En prime, France 3 est dans la lignée des scores de septembre. Les cases du lundi et du mardi restent problématiques tandis que celles du mercredi, du samedi et du dimanche sont à de bons niveaux.
M6 confirme sa belle rentrée avec 11,4% de parts de marché en moyenne en octobre. L'access n'a toujours pas retrouvé ses meilleurs niveaux mais les scores de l'émission "Un dîner presque parfait" sont orientés à la hausse depuis quelques jours. "Le 19.45" est puissant avec 3,6 millions de téléspectateurs (16%) tandis que "Scènes de ménages" semble en route pour renouer avec ses records. La série a gagné 500.000 téléspectateurs par rapport à septembre 2012. En soirée, malgré la fin de "L'Amour est dans le pré", les lundis sont restés performants. Pas de soucis non plus pour les soirées US des jeudis et vendredis. En revanche, les samedis et dimanches sont moins fédérateurs.
Du côté des nouvelles chaînes de la TNT, TMC et W9 sont à égalité avec 3,6% de parts de marché. La filiale de TF1 fait du sur-place depuis l'hiver dernier tandis que la filiale de M6 retrouve un bon niveau après un premier semestre 2012 faiblard où elle était même redescendue sous la barre des 3%. Direct 8 devenue D8, la chaîne retrouve le troisième rang de la TNT qu'elle avait perdu l'hiver dernier au profit de NRJ 12. La nouvelle chaîne de Canal+ et la bonne forme retrouvée de W9 semblent avoir impacté NRJ 12 qui réalise sa plus faible performance mensuelle depuis mars 2011.