Comme chaque mois, puremedias.com vous révèle en avant-premières les principaux enseignements du Mediamat mensuel, l'étude qui mesure l'audience de la télévision chaque mois. Comme en septembre, les grands gagnants sont les chaînes privées TF1 et M6 en octobre, au détriment des chaînes du groupe France Télévisions. Pour le deuxième mois consécutif, France 3 réalise même son record à la baisse.
La Une confirme sa bonne rentrée. Depuis le début de l'année, elle réunit 23,7% du public. Or, en octobre, TF1 a réalisé une part de marché moyenne de 24,5%, son meilleur niveau depuis mars 2011. La Coupe du monde de rugby 2011, "Mentalist" et "Koh-Lanta" y sont pour beaucoup. Le Mondial a permis à la chaîne de réunir jusqu'à 15,4 millions de téléspectateurs tandis que la série américaine en a réuni jusqu'à 10,1 millions. La Une a réussi le lancement de "Après le 20h, c'est Canteloup", qui attire en moyenne 7,8 millions de téléspectateurs (28%). En revanche, l'access est en difficultés : "Une famille en or" est tombé plusieurs fois sous les 15% de parts de marché à 18h tandis que "Le juste prix" semble s'essoufler (moyenne sous les 23%). Du côté des divertissements, "Masterchef" et "Danse avec les stars" réalisent des performances satisfaisantes.
En octobre, France 2 a enregistré la plus forte progression sur un mois parmi les chaînes historiques, gagnant 0,6 point. Avec 14,1% de parts de marché, la chaîne reste toutefois largement sous les 15%, sa moyenne 2011. Par rapport à septembre, l'access progresse légèrement, de l'ordre de 1 point. Ainsi, la quotidienne de Laurent Ruquier a gagné près de 200.000 téléspectateurs tandis que celle de Nagui en a recruté plus de 300.000. Le retour de valeurs sûres en prime time, comme "Apocalypse" ou "Les Petits meurtres d'Agatha Christie", ont également contribué à ce redressement. En revanche, les nouveautés "Avant-premières" et "Réunion de famille" sont à la peine. Les équipes de Bertrand Mosca réfléchissent actuellement à des modifications de programmation en deuxième partie de soirée.
Du côté de France 3, malgré la bonne tenue de la tranche jeux, infos et série ("Plus belle la vie") entre 16h45 et 20h35, la chaîne affiche une nouvelle fois son record à la baisse, atteignant 9,2% de parts d'audience en octobre. "Thalassa", "Faut pas rêver", "Ce soir (ou jamais !)", "Midi en France", "13h avec vous", "Pièces à conviction", "Vendredi sur un plateau"... De très nombreuses marques de France 3 sont en difficultés.
Comme TF1, la rentrée de M6 est très satisfaisante. Alors que sa moyenne 2011 est de 10,6%, la Six est au-dessus de la barre des 11% pour le deuxième mois consécutif, du jamais vu depuis deux ans. La chaîne est stable sur un mois avec 11,3% de parts de marché. La tranche 17h50-20h40 est particulièrement puissante et progresse même ces dernières semaines, à l'image d'"Un dîner presque parfait" et "100% Mag" qui ont gagné, chacun, 300.000 téléspectateurs par rapport à septembre (soit un à deux points de PDA). "Le 19.45" et "Scènes de ménages" ont, eux, réalisé leurs meilleurs scores historiques en octobre. Notons également le succès de "NCIS", "La France à un incroyable talent", "Indiana Jones" ou encore "Desperate Housewives". Les faiblesses de la chaînes sont concentrées en matinée et le week-end, à l'image du magazine de Marc-Olivier Fogiel qui connaît un démarrage délicat.
Du côté de la TNT, le trio de tête est inchangé. TMC et W9 sont ex-aequo à 3,5% de parts d'audience, devant Direct 8 (2,4%). Le Top 5 est complété par NRJ 12 (2,3%) et Gulli (2,1%). Notons la mauvaise performance de France 4 qui passe sous les 2% de parts de marché, un phénomène inédit depuis avril dernier. Du côté des chaînes info, BFM TV (1,7%) devance très largement i-TELE (0,8%).