Il y a quelques jours, puremedias.com s'interrogeait, alors que toutes les chaînes continuaient de traiter abondamment le sujet : l'affaire Benalla intérresse-t-elle vraiment les Français ? Nouvel élément de réponse vendredi soir puisque cet ancien membre du cabinet du président de la République avait choisi d'accorder sa première interview télévisée au "20 Heures" de TF1 présenté par Audrey Crespo-Mara. Un entretien exclusif donné au lendemain de ses premières déclarations au journal "Le Monde".
L'ensemble de l'édition du "20 Heures" de la première chaîne - qui comprenait un entretien de 12 minutes avec Alexandre Benalla - a rassemblé 3,93 millions de personnes (25,2% de PDA). A titre de comparaison, vendredi dernier le journal avait réuni 4,58 millions de fidèles, pour 27,6% de part de marché. En face, le journal de France 2 présenté par Jean-Baptiste Marteau a réuni ce même vendredi 3,90 millions de téléspectateurs, pour 25,0% de part de marché.
Le passage d'Alexandre Benalla au "20 Heures" de TF1 avait été enregistré vendredi matin, ce qui n'a pas permis à Audrey Crespo-Mara de faire réagir son invité à la nouvelle vidéo mise en ligne par "Libération" en fin de journée dans laquelle on voit l'ancien collaborateur de l'Elysée intervenir auprès d'autres manifestants lors de la fameuse journée du 1er mai 2018.
Interrogé par "Le Figaro", Eric Monier, directeur de la rédaction de TF1, justifie l'enregistrement de cette interview. "Le seul créneau qu'il avait de libre était le vendredi matin, nous avons donc décidé d'enregistrer l'échange", explique-t-il. Et d'ajouter : "Ça fait dix jours que ce personnage occupe l'espace médiatique et personne n'avait jamais entendu le son de sa voix. A mon sens, cette interview bouleverse l'image qu'on pouvait avoir de lui".