Deux cols hors catégorie et des audiences au sommet ! Hier, France Télévisions retransmettait la 18e étape du Tour de France couru entre Embrun et Valloire, dans les Alpes françaises. Au menu pour les "forçats de la route" : les mythiques cols de Vars et d'Izoard et pour finir, le monstrueux col du Galibier culminant à plus de 2600 mètres d'altitude. C'est peu de dire que l'enjeu de cette étape était important avec un Julian Alaphilippe au maillot jaune plus que jamais convoité, notamment par son compatriote Thibaut Pinot. Antépénultième étape alpestre, le parcours entre Embrun et Valloire devait ainsi être le cadre d'une grande explication entre les favoris du Tour de France. Finalement, c'est le Colombien Nairo Quintana qui a remporté l'étape, tandis que Julian Alaphilippe a conservé sur ses épaules un maillot jaune effiloché.
C'est peu dire que cette étape a intéressé un large public. Dès son entame sur France 3, de 12h54 à 15h, pas moins de 3,64 millions de fans de la "Grande boucle" étaient ainsi devant leur poste, soit 30,8% de l'ensemble du public. Retransmise sur France 2, la suite du parcours a encore davantage attiré de téléspectateurs avec pas moins de 5,75 millions d'amateurs de sport réunis en moyenne, entre 15h et 17h11. Un pic à 7,1 millions a même été atteint au cours de l'étape. La part de marché a atteint 50,1% ! Il s'agit des meilleures performances pour le Tour de France sur France 2 depuis 2015.
Dans la foulée, "Vélo Club", le magazine de débrief de Laurent Luyat, est lui aussi au top. Le journaliste et ses consultants ont attiré 3,09 millions de fidèles. La part d'audience atteint 29,5% de l'ensemble du public, tractant à son tour le jeu de Nagui, "N'oubliez pas les paroles", programmé ensuite.
Particulièrement incertain et offrant pour la première fois depuis trois décennies de véritables chances de victoire française, cette 106e édition du Tour de France signe de très belles audiences sur France Télévisions, avec 3,4 millions de téléspectateurs (37,1% de PDA 4+) en moyenne sur France 2 et près de 2,2 millions (20,8% de PDA 4+) pour France 3. Avant-dernière chance de faire la différence pour les coureurs avant les Champs-Elysée dimanche, l'étape d'aujourd'hui entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes sera elle aussi, à n'en point douter, particulièrement suivie.