

A l'image de bon nombre de projets immobiliers, l'émission Permis de reconstruire a tardé à être "livrée". Diffusée et produite par TF1, l'émission se voulait être dans la veine des [documentaire:12254 Maçons du coeur], une émission américaine qui vient en aide à des familles désoeuvrées en leur proposant de réhabiliter leur logement.
Les fondations de l'émission étaient basées sur trois piliers : la recherche des responsables du fiasco immobilier, l'étude des travaux et la rénovation. Trois animateurs intervenaient : Denis Brogniart, Véronique Mounier et Christophe Moulin, l'ancien présentateur de Sans aucun doute dont Permis de reconstruire reprenait certains ingrédients d'ailleurs.
Tournée il y a plus de six mois dans le nord de la France, l'émission a semble-t-il déçu la chaîne qui a rétrogradé le programme - pourtant très onéreux, 600..000 euros selon Le Parisien - de la première à la deuxième partie de soirée. Les téléspectateurs, eux non plus, n'ont pas vraiment adhéré : Permis de reconstruire n'a pas fait d'étincelles en réunissant seulement 1,7 million de téléspectateurs dès 23h25, soit 23% du public. Le programme fait un peu mieux sur les ménagères de moins de cinquante ans avec 26% de parts de marché. Des performances qui ne devraient pas encourager TF1 à commander un second numéro...
Permis de reconstruire était challengé par France 2, France 3 et M6 : la première a réuni 1,8 million de téléspectateurs (11% du public) avec son magazine Un jour, un destin ; la seconde 1 million (11%) avec le film d'action américain The Island. Quant à la Six, elle a fédéré également 1 million de téléspectateurs (13%) avec le spectacle de Florence Foresti.