Succès pour l'entretien du chef de l'Etat. Hier soir, le président de la République française Emmanuel Macron a accordé un entretien au youtubeur HugoDécrypte à l'occasion de la rentrée. Au cours de cet entretien, le locataire de l'Elysée a abordé de nombreuses thématiques autour de la jeunesse comme la santé mentale, les vacances scolaires, l'abaya, les repas à un euro, Parcoursup, le "pacte enseignant", le "budget par étudiant", la "précarité menstruelle" et entre autres le harcèlement scolaire.
Proposée en direct à 18h et disponible depuis sa diffusion sur la chaîne du vidéaste forte de plus d'un million d'abonnés, l'interview qui a duré 2 heures a déjà atteint près de 700.000 vues, à l'heure où nous publions cet article, mardi 5 septembre à 10h30. Une très jolie performance pour un contenu de HugoDécrypte en si peu de temps. La vidéo a par ailleurs cumulé plus de 35.000 likes depuis sa mise en ligne.
Cet entretien était un joli coup pour le vidéaste. Pourtant, certaines voix avaient été critiques concernant ce choix d'Emmanuel Macron. Dans "Estelle Midi" sur RMC et RMC Story, le chroniqueur Périco Légasse s'était étonné de cet entretien et avait lâché : "Il veut dire qu'il est apte à s'exprimer sur tous types de médias et sous toutes formes. Un jour peut-être qu'il nous fera du tam-tam ou des signaux de fumée ! Lui, pour communiquer, il est prêt à tout !".
Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron répond aux questions du jeune journaliste. Il y a 4 ans, le 24 mai 2019, il avait accordé un entretien lors de son premier mandat à HugoDécrypte. A l'époque, la vidéo avait atteint les 506.000 vues au total.