En 2022, les Français ont passé 1,2 milliard d'heures devant Twitch. La France est désormais un "grand contributeur" dans la croissance du service de vidéo en direct, comme l'a expliqué à puremedias.com, Jannik Hühlshoff, le directeur des partenariats en Europe chez Twitch. Alors que la plateforme tiendra à Paris sa convention annuelle les 8 et 9 juillet prochains, elle a listé (sans ordre) les créateurs et créatrices vedettes ou en pleine ascension. Talkshows, gaming, information... Les succès sont divers.
"Les talkshows sont particulièrement importants dans l'univers des créateurs français", souligne Jannik Hühlshoff. Deux émissions ont spécifiquement attiré l'attention des cadres de la plateforme : "Popcorn" de Domingo* et "Zen" de Maxime Biaggi*. Ces deux formats qui reprennent les codes des "late shows" américains ont su s'imposer et agrègent en moyenne plusieurs milliers de téléspectateurs, communément appelés viewers sur Twitch.
Autre spécificité de l'univers Twitch français, la professionnalisation des créateurs de contenus et la création de concepts très aboutis. Trois vidéastes et événements marquent particulièrement Jannik Hühlshoff. D'abord, le travail de Zerator et son ZEvent qui "attire l'attention partout dans le monde et a permis de récolter des millions d'euros pour des organisations allant de la lutte contre la pauvreté à celle contre le changement climatique". L'édition bouclée en septembre 2022 avait permis de récolter 10 millions d'euros.
Squeezie et son GP Explorer. La course de Formule 4 réunissant vingt-deux youtubeurs et streamers de jeux vidéo, répartis en onze équipes avait tout simplement réuni 1 million de viewers, un record historique d'audience inédit en France à l'époque, dépassant le précédent record détenu par... Zerator.
Enfin, la plateforme a également noté le succès du match Eleven All Stars* retransmis sur la chaîne d'Aminematue. Le match qui avait regroupé sur un même terrain de football des stars du Twitch et du Youtube français avait même permis de dépasser le record détenu par Squeezie, atteignant un pic d'1,16 million de visiteurs uniques, soit plus que certaines chaînes de la TNT au même moment.
Twitch ne l'oublie pas, à l'origine, il s'agissait d'une plateforme centrée sur le jeu vidéo. Bien que son usage ait un petit peu dévié, elle note deux grands succès. D'abord, celui de Mastu, qui passe de "Rocket League" à "Minecraft" en passant par "Mario Party". Ensuite, la chaîne du rétrogamer (mais pas que) Joueur du Grenier ou, en l'occurrence, Frédéric Molas. Une chaîne qui mêle gaming, retro-gaming, jeu en multijoueur, etc.
Côté info, trois figures se détachent. D'abord, Samuel Étienne. Le journaliste de France Télévisions qui propose à ses "viewers" de lire l'actualité qui font la Une des journaux papier et anime "L'Hebdo est tienne" chaque semaine s'impose comme une référence dans l'actualité sur la plateforme.
Le vulgarisateur et vidéaste Hugo Travers (derrière la chaîne Hugo Décrypte) a aussi tapé dans l'oeil de la plateforme, bien qu'il soit moins régulièrement présent sur Twitch que sur d'autres médias sociaux. Enfin, à mi-chemin entre information, politique et actualité, Jean Massiet et son talk "Backseat" plaisent. Une chaîne particulièrement visible pendant l'actuel mouvement social entourant la réforme des retraites.
A LIRE AUSSI : "Jean Massiet (Twitch) : 'Les médias traditionnels n'ont rien à m'offrir'"
Enfin, le cadre de Twitch a souhaité "mettre en lumière" la réussite de "HortyUnderscore" et "BagheraJones". La première présentait l'émission "Laser Disc" d'Arte avec Pierre Lapin. Puis, côté sport, il a insisté sur le côté novateur de "RMC" qui proposait une émission réussie pendant la Coupe du monde au Qatar et qui, plus récemment, a permis la co-diffusion du match Barcelone/Manchester United sur la chaîne de Domingo. Aminematue et Willon avaient été parties prenantes du dispositif.
* Ces créateurs collaborent avec la société Webedia qui édite puremedias.com.